Avant de prendre part au Grand Prix de France ce week-end au Castellet, Max Verstappen a évoqué les ingrédients pour être performant en Formule 1.
Max Verstappen le dit lui-même, il est à son meilleur niveau de pilotage cette saison. Actuellement leader au classement général devant Lewis Hamilton, le pilote de l'écurie Red Bull croit plus que jamais au titre de champion du monde. Cette année, sa monoplace lui permet de rivaliser avec Mercedes. Sur les circuits de Formule 1 depuis ses 17 ans, le Néerlandais a désormais accumulé l'expérience pour lui permettre de rêver à la victoire finale.
« Il faut beaucoup de paramètres pour être performant »
Dans un entretien accordé à Eurosport, Max Verstappen a partagé les points essentiels pour réaliser de grandes performances en Formule 1 : « Ce sont des choses différentes qui doivent former un bon ensemble pour être performant. Il faut avoir une bonne adhérence, mais on a également besoin d'une puissance moteur importante. Mais quand on parle de puissance, cela inclut la stratégie de déploiement de l'énergie à coté de la puissance pure du moteur lui-même. Il faut prendre en compte la maniabilité de l'auto, la boîte de vitesses, l'efficacité du freinage, la mise en température des pneus. Cela fait donc beaucoup de paramètres qui doivent être performants. Ensuite, en ce qui concerne l'équipe, il faut évidemment de l'efficacité lors des arrêts au stand, une bonne stratégie, de bons mécaniciens pour préparer la voiture chaque week-end sans commettre d'erreur. On a besoin que tous ces éléments soient parfaitement en place. »