Lors du Grand Prix d'Espagne, Max Verstappen a remporté sa cinquième course de la saison et trône plus que jamais en tête du classement des pilotes. Essais libres, qualifications, 66 tours en tête, le pilote néerlandais a totalement écrasé ce Grand Prix. Pourtant, il a donné des sueurs froides à Red Bull en voulant réussir le meilleur tour, propriété de Sergio Pérez. Jusqu'à prendre des risques insensés ce qui n'a pas plu à Christian Horner, le directeur de l'écurie.
A quelques tours de la fin d'un circuit maîtrisé de bout en bout, Max Verstappen vise la chose qu'il n'a pas réussi ce week-end : le chrono du meilleur tour. Il met alors les gaz, malgré une pénalité qui peut lui tomber dessus à tout moment, ayant reçu le drapeau blanc et noir de la part de la direction de course. Le clan Red Bull a tenté de tempérer les ardeurs de Verstappen qui n'en a fait qu'à sa tête pour finalement réussir à réaliser le chrono du meilleur tour.
Verstappen préfère en rire
A l'arrivée, Max Verstappen a réagi à ce qui s'était passé sur le circuit de Barcelone, dans des propos retranscrits par motorsport.com : « Je suis resté entre les lignes blanches, j'ai simplement été un peu plus rapide sur le tour donc je n'ai rien fait de mal. Quand ils me disent 'Voici le meilleur tour, ne t'embête pas', ils ne savent pas quel rythme j'ai dans la voiture, mais je savais que je pouvais le faire. J'ai seulement dû rester entre les lignes mais je pense que nous pouvons déjà en rire. J'en ai ri avec Helmut Marko après la course donc je suis sûr qu'ils sont contents. »
F1 : Hamilton menace Red Bull, Verstappen s'en moque https://t.co/uBDQCRXm2u pic.twitter.com/BlFjoKGeDm
— le10sport (@le10sport) June 5, 2023
« Max n'était pas conscient qu'il dépassait les limites »
Christian Horner, le directeur de Red Bull n'a en revanche pas goûté à l'attitude de son pilote, et il va le lui faire remarquer : « Avec trois avertissements, le prochain résultant en une pénalité de temps, s'il y avait eu un Safety Car ou quelque chose comme ça, ça aurait pu être extrêmement douloureux. Les ingénieurs essaient de gérer Max en lui disant de ne pas prendre de risques, de ramener la voiture en un seul morceau et de rester entre les lignes. Je pense que Max n'était pas conscient qu'il dépassait les limites, il voulait ce point supplémentaire pour le meilleur tour. Il est dans la voiture, il est au courant. donc bien sûr que nous en discuterons. Dans une situation où nous avions plus à perdre, nous en discuterons très fermement. Tout ce que nous pouvons faire, c'est lui transmettre les informations. C'est lui qui choisit quoi faire de ces informations. »