En marge du Grand Prix d'Azerbaïdjan il y a quelques semaines, Max Verstappen se montrait très clair. Le Néerlandais laissait entendre qu'il pourrait prendre sa retraite si le calendrier de la F1 continuait de s'allonger. Red Bull craint d'ailleurs une catastrophe avec son pilote, surtout au vu de la position de la direction de la discipline ces dernières années.
« J’ai toujours dit que même s’il n’y avait plus de Sprints, si nous continuons à étendre le calendrier et que le week-end est si long, à un moment donné... on se demande si cela en vaut la peine. » Il y a quelques semaines, Max Verstappen lançait un énorme ultimatum à la F1. Le pilote de Red Bull laissait entendre qu’il pourrait bien mettre un terme à sa carrière si le calendrier continuait de s’allonger d’année en année. L'écurie autrichienne craint d’ailleurs une catastrophe vu la direction que la F1 est en train de prendre.
F1 : Verstappen écrase tout, Red Bull jubile https://t.co/oHKsNGb1mB pic.twitter.com/UDWfrMCb3j
— le10sport (@le10sport) May 13, 2023
Red Bull charge la direction de la F1
« Mon calendrier idéal ? Environ 18 courses ? Mais le problème, c’est que Stefano arrive et qu’ils jouent le même tour chaque année : ’Oh, peut-être qu’on ne peut pas aller à Silverstone ou que Monza a l’air un peu bancal’, et ainsi de suite. Il dit alors ’nous ne pouvons pas perdre Monaco, nous ne pouvons pas perdre Monza, nous ne pouvons pas perdre Silverstone’. Et puis il dit : ’Et Las Vegas ?’ D’accord, nous irons à Las Vegas. Et Miami ? Oui, d’accord. Nous irons là-bas aussi’ » a confié Christian Horner dans des propos rapportés par NextGen-Auto.
«On arrive à un point où l’on se demande si l’on arrive à la saturation»
« Et, vous savez, ils continuent à proposer des lieux et des courses formidables et il est difficile de dire non. Mais on arrive à un point où l’on se demande si l’on arrive à la saturation et 23 est une quantité folle de courses et de kilomètres que nous devons parcourir en une saison. Je pense qu’il est préférable d’avoir une concurrence pour les sites existants [plutôt] que d’en ajouter toujours plus, car on arrive à un point de rupture, dont je n’ai pas l’impression que nous soyons très éloignés » a ajouté le patron de Red Bull. L’écurie autrichienne a le pressentiment que le calendrier de F1 continuera de grandir au cours des prochaines années. Cela ne devrait certainement pas plaire à Max Verstappen.