Il risque d'y avoir du changement en Formule 1 dans les semaines à venir ! En effet, les organisateurs prévoient des séances de qualifications pour les courses sprints, ce qui rajouterait donc des épreuves aux pilotes qui sont déjà confrontés à un calendrier très dense. Max Verstappen s'oppose à ce projet et il l'a fait savoir.
La Formule 1 veut se renouveler et compte pour cela ajouter des qualifications indépendantes de celles qui définissent la grille de départ des Grand Prix. Ces qualifications concernent la très discutée «course sprint», pas forcément appréciée des pilotes. Cela risque d'entraineur encore plus de fatigue et Max Verstappen n'est pas du tout emballé par l'idée.
F1 : C’est la guerre avec Verstappen, Red Bull sort du silence https://t.co/BCgmA5jigB pic.twitter.com/8VjYxBif8g
— le10sport (@le10sport) April 10, 2023
«Je n'aime pas ça»
« Je n'en suis pas du tout fan. Je pense que lorsque nous mettons en place ce genre de choses, le week-end devient encore plus intense alors que nous avons déjà beaucoup de courses à disputer. J'estime que ce n'est pas la bonne façon de procéder. Je comprends, bien sûr, qu'ils veuillent que chaque jour soit passionnant, mais je crois qu'il serait peut-être préférable de simplement raccourcir le week-end, de ne faire des courses que le samedi et le dimanche et de rendre ces deux journées passionnantes. Nous nous dirigeons vers des saisons de 24 ou 25 Grands Prix – parce que c'est ce vers quoi nous allons – et si nous commençons à ajouter encore plus de choses, cela n'en vaudra pas la peine pour moi de toute façon. Je n'aime pas ça », a déclaré Max Verstappen dans des propos relayés par Motorsport.com, avant d'ajouter.
«Je ne trouve pas que ce soit dans l'ADN de la Formule 1»
« Même si vous changez le format, je ne trouve pas que ce soit dans l'ADN de la Formule 1 de faire ce genre de courses sprint. En F1, il s'agit de tirer le meilleur parti des qualifications, puis de vivre un dimanche extraordinaire, avec de longues distances de course. C'est l'ADN de la discipline et je ne comprends pas ou je ne sais pas pourquoi nous devrions changer cela dans la mesure où je pense que le spectacle est bon. Et pour parvenir à encore plus de spectacle, il faut rapprocher les voitures, faire en sorte que plus d'équipes puissent se battre pour la victoire. Et je crois que le spectacle serait naturellement excellent. Si nous avons déjà six ou sept équipes qui se battent pour la victoire, ce sera fou. Dans ce cas, il n'y aura pas besoin de changer quoi que ce soit », a conclu Max Verstappen. Ce nouveau format pourrait être testé lors du prochain Grand Prix à Bakou.