Bonne surprise de ce début de saison, Aston Martin se heurte malgré tout à un plafond de verre. L'écurie britannique enchaine les podiums mais elle ne fait pas mieux qu'une troisième place. Mike Krack entend bien placer ses monoplaces à minima un rang plus haut et il rêve également de mettre fin à la série de Red Bull et Max Verstappen en remportant un Grand Prix.
Avec Fernando Alonso, Aston Martin réalise un début de saison exceptionnel. Personne n'attend l'écurie britannique à ce niveau, pourtant elle y est bel et bien. En 5 Grand Prix, Alonso est monté sur la boite à 4 reprises. Que ça soit derrière Max Verstappen ou Sergio Perez mais aussi derrière Lewis Hamilton, l'Espagnol termine troisième à chaque fois. Mike Krack, son directeur sportif, veut que ses hommes grimpent d'une place, voire mieux.
F1 : Alonso en pleine idylle, c’est inattendu https://t.co/HRcBeAkjYe pic.twitter.com/1hPCfgYuJT
— le10sport (@le10sport) May 13, 2023
«Cela montre que nous sommes une écurie forte»
Avant toute chose, Mike Krack a tiré un premier bilan du début de saison d'Aston Martin. « Nos podiums ? Je pense que cela montre que nous sommes une écurie forte. Cela montre que nous ne prenons pas de risques, que nous ne jouons pas à la loterie, mais que nous prenons des décisions selon les données et les résultats que nous avons. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes aussi réguliers. Gardons les pieds sur terre : il ne faut jamais tenir un podium en F1 pour acquis. Monter sur le podium requiert un travail acharné, et il y a des concurrents très, très forts en Formule 1, très professionnels. Et si nous ne sommes pas à 100% dans tous les domaines à tout moment, alors il n'y a pas de podium », s'est félicité le patron de Fernando Alonso. Maintenant, il faudra grimper au moins une marche plus haut.
«S'il y a une opportunité...»
« Bien sûr, nous voulons monter une marche plus haut sur le podium pour être deuxièmes, et enfin avoir un jour l'opportunité de gagner une course. Mais pour l'instant, ça ne s'est pas fait, car la Red Bull est meilleure que nous. Elle est plus compétitive, elle est plus rapide, et la fiabilité a toujours été exceptionnelle pour eux par ailleurs, ils ont fini toutes les courses avec les deux voitures. Mais si un jour il y a une fissure, s'il y a une opportunité, nous devons nous assurer d'être dans cette position et de ne toujours faire aucune erreur à quelque moment du week-end que ce soit », a prévenu Mike Krack. Le message est passé.