Vainqueur de tous les Grand Prix depuis le début de la saison, Red Bull écrase une nouvelle fois la concurrence cette année. A lui tout seul, Max Verstappen totalise cinq victoires, tandis que son coéquipier Sergio Pérez s’est imposé à deux reprises. Mais s’il devait céder la première marche du podium, le Néerlandais aimerait voir Fernando Alonso s’imposer.
Avec six pole positions et sept victoires en autant de Grand Prix, Red Bull domine une nouvelle fois la Formule 1 cette saison. L’écurie autrichienne en est donc à 100% de victoires depuis la reprise, donc cinq obtenues par Max Verstappen. Avec 170 points au compteur, le Néerlandais a déjà une avance confortable en tête du classement des pilotes. Mais s’il devait s’incliner et céder la plus haute marche du podium à une personne, ce serait Fernando Alonso.
F1 - GP du Canada : Ferrari fait trembler Verstappen et Red Bull https://t.co/30P661TMdY pic.twitter.com/ZQp89FbvJP
— le10sport (@le10sport) June 17, 2023
«C'est un vrai compétiteur et je pense qu'il le mérite»
« Fernando [Alonso]. Je l'aime bien. C'est un vrai compétiteur et je pense qu'il le mérite », a déclaré Max Verstappen, dans des propos relayés par Motorsport.com. « Il n'a jamais laissé tomber. On voit qu'il aime ce sport et parfois on se dit : “Bon sang, après tant d'années au volant de voitures qui ne pouvaient rouler que dans le ventre mou du peloton, peut-être que l'on perd un peu de cet amour”. Mais c'est un vrai compétiteur. Il est féroce. Donc si vous me demandez quel est le pilote que j'aimerais voir remporter une course cette année, c'est Fernando. »
« C'est parfois agréable d'avoir une bonne concurrence »
Max Verstappen ne dirait d’ailleurs pas non à un peu plus de concurrence : « Pour être honnête, c'est parfois agréable d'avoir une bonne concurrence. J'ai apprécié 2021, bien sûr, mais j'ai aussi apprécié la façon dont 2022 s'est déroulé. Nous avons connu au début quelques problèmes de fiabilité, et la voiture était un peu lourde, mais, à un moment donné, la voiture a vraiment dominé jusqu'à la fin. Mais pour le sport en général, je comprends que les gens s'ennuient si une seule équipe domine. J'espère donc que davantage d'équipes pourront [s'améliorer] pour que, en cas de problèmes ou de réglages n'étant pas optimaux, une autre équipe puisse gagner. »