La saison 2023 de Formule 1 touche bientôt à sa fin. Max Verstappen a réussi à remporter son troisième titre de champion du monde d'affilée. Hormis Ferrari et Carlos Sainz lors du Grand Prix de Singapour, Red Bull a remporté toutes les autres courses et Max Verstappen a passé la ligne d'arrivée en premier par 17 fois. Une hégémonie qui pourrait ennuyer à terme, même si Max Verstappen ne s'en inquiète pas.
Le média spécialisé dans le sport automobile, nextgen-auto.com, fait un point sur la domination de Max Verstappen et la vision du monde de la Formule 1 de cette hégémonie. Un journal néerlandais, De Limburger estime que « le fait que même les fans les plus ardents de Max Verstappen montrent des signes de saturation est un signe pour l’avenir. » Pour Kevin Magnussen, pilote chez Haas affirmait même récemment que « je m’ennuierais de la F1 si je la regardais. »
«La NBA a survécu lorsque les Chicago Bulls dominaient»
A plus d'une semaine de l'avant-dernière course, à Las Vegas, Max Verstappen a été interrogé sur sa domination et l'ennui que cela pourrait faire naître chez des spectateurs : « La NBA a survécu lorsque les Chicago Bulls dominaient. À ce moment-là, ou même après, les gens disent : ’Oh, c’était incroyable’. Si vous êtes un vrai fan de ce sport, vous devriez pouvoir apprécier une équipe qui fait très bien. »
F1 : Hamilton prévient déjà Verstappen https://t.co/qiMQLz356p pic.twitter.com/TthyUAmtkg
— le10sport (@le10sport) November 3, 2023
«Est-ce que j’aimerais en gagner sept ? Oui, pourquoi pas»
Mais Max Verstappen ne semble pas s'en soucier et souhaite encore étirer cette domination : « Je voudrais simplement garder à l’esprit que le sport lui-même passe avant le spectacle. Cela, pour moi, est très important, et cela finira aussi par décider si je reste ou non. Est-ce que j’aimerais en gagner sept ? Oui, pourquoi pas ? Mais même si je n’en gagne pas sept, je sais qu’il y a encore bien plus de choses dans la vie que la F1. Je suis déjà très content de ce que j’ai accompli. »