Ce mercredi 25 juin, le film F1 filmé en prises de vues réelles de Grands Prix, sortira dans les salles de cinéma. A l’affiche du long-métrage de Joseph Kosinski : Brad Pitt, Javier Bardem et Damson Idris entre autres. Jouant le rôle du pilote de course Sonny Hayes, Pitt sera au coude à coude avec Max Verstappen comme cela a été aperçu dans un teaser. Une crainte bien prononcée chez Red Bull concernant le rôle d’antagoniste du Néerlandais. Explications.
En novembre 2024, Jerry Bruckheimer profitait de l’évènement de l’Investor Day à New York dans l’optique de faire une révélation intrigante sur le ressenti de Red Bull par rapport au film. La genèse du long-métrage a pris forme en parallèle du premier titre de champion du monde de Max Verstappen qui s’était dessiné au tout dernier Grand Prix à Abu Dhabi en 2021. Un duel haletant avait eu lieu entre le Néerlandais et Lewis Hamilton.
«Il nous a fallu trois ans pour convaincre les membres de l'écurie Red Bull qu'ils ne joueraient pas ce rôle»
De quoi faire naître quelques craintes au sein de l’écurie autrichienne. La cause ? Lewis Hamilton fait partie de l’équipe de production de F1 et, à l’instar du Team Principal de Mercedes qu’est Toto Wolff, a apporté son expertise sur les monoplaces et les situations de courses en quête d’un réalisme ultime. Co-producteur du long-métrage F1 de Joseph Kosinski, Jerry Bruckheimer a fait passer le message suivant sur l’appréhension de Red Bull. « Ce qui est intéressant, c'est que, en raison de notre collaboration avec Mercedes, les autres équipes ont dit : 'attendez une seconde, ce film va parler de Mercedes et nous allons passer pour les méchants. Il nous a fallu trois ans pour convaincre les membres de l'écurie Red Bull qu'ils ne joueraient pas ce rôle. Nous sommes finalement arrivés à un point où toutes les équipes nous ont soutenus ».
La bagarre entre Max Verstappen et Brad Pitt sur grand écran !
Les séquences de course du film F1 ont été tournées entre les essais libres et les qualifications des Grands Prix de Budapest, de Spa-Francorchamps, Zandvoort, Monza, Las Vegas, Mexico et Abu Dhabi en situation réelle. Ce qui a permis à l’écurie fictive APXGP de courir aux côtés des 20 monoplaces de la grille de Formule 1 dont la Red Bull de Max Verstappen. Par le biais d’un trailer du long-métrage, on peut y voir Sonny Hayes, personnage incarné par l’acteur Brad Pitt, être roues à roues à la bataille avec Verstappen.
Ce qui avait renforcé les soupçons de certains fans du Néerlandais concernant la théorie du costume de grand méchant du film porté sur les épaules de Max Verstappen. Mais il n’en serait rien au vu des projections privées et des retours du paysage de la Formule 1. D’ailleurs, dans des propos rapportés par Eurosport, Christian Horner s’est confié sur la question. « Je ne pense pas qu'il y ait eu de paranoïa à ce sujet en début d'année. Nous voulions simplement nous exprimer dès le début sur ce que pouvait être la perception des acteurs ».