F1 - Lewis Hamilton : L’histoire de harcèlement difficile à vivre…
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors qu’elle gagne en popularité, la Formule 1 n'est pas exempte de dérives, concernant notamment le harcèlement en ligne. Lewis Hamilton, septuple champion du monde, est revenu sur l’évolution de son sport en saluant l’adaptation de la nouvelle génération, dressant un parallèle entre le contexte actuel et ses débuts en 2007.

A 40 ans, et après sept titres remportés, Lewis Hamilton est désormais un vétéran dans le monde de la Formule 1. Du temps est passé depuis la première saison du Britannique en 2007, au volant de sa McLaren, et les codes ont changé comme l’a constaté la star de Ferrari. Alors que la Formule 1 connaît une popularité en constante augmentation, des dérives sont observées dans le même temps, avec notamment des violences et du harcèlement en ligne qui peuvent viser les pilotes.

« Il y a une présence sur les réseaux sociaux et du harcèlement en ligne que nous n’avions pas lorsque j’ai commencé »

« Les temps ont changé. Je dirais que l’espace de la compétition est probablement devenu beaucoup plus occupé avec la célébrité de notre sport, donc c’est probablement plus intense. Peut-être que les médias sont plus réactifs. Il y a une présence sur les réseaux sociaux et du harcèlement en ligne que nous n’avions pas lorsque j’ai commencé à pratiquer ce sport », a reconnu Lewis Hamilton, rapporté par Nextgen-Auto.

« Quand je suis arrivé, j’ai eu l’impression d’être jeté dans le grand bain »

« Il est assez étonnant de voir à quel point les jeunes pilotes qui sont arrivés - les jeunes hommes qui sont arrivés - se sont adaptés et comment ils ont supporté ce poids, parce que ce n’est pas une situation facile à vivre, poursuit Hamilton. Quand je suis arrivé, j’ai eu l’impression d’être jeté dans le grand bain sans avoir les compétences nécessaires pour rester à flot. Mais il n’y avait pas les choses en ligne que l’on pouvait voir, et c’est important. Les pilotes sont probablement encore plus sollicités aujourd’hui, en dehors de la voiture, qu’ils ne l’ont jamais été auparavant ».

Articles liés