Après deux saisons chez Haas, Mick Schumacher n’est pas conservé par l’écurie américaine, préférant s’attacher les services de Nico Hülkenberg pour la saison 2023. Le fils du septuple champion du monde est désormais à la recherche d’une nouvelle équipe, et c’est chez Mercedes qu’il pourrait trouver son bonheur.
Avec 12 petits points glanés cette saison au classement général des pilotes, MickSchumacher n’est pas parvenu à sauver sa place en Formule 1. Le fils de la légende allemande a disputé le 20 novembre à Abu Dhabi son dernier Grand Prix au volant d'une monoplace Haas, qui a privilégié l’expérimenté NicoHülkenberg pour la saison 2023. « Il grandit avec nous, mais il ne peut pas nous faire grandir, s’est justifié GüntherSteiner, patron de Haas, dans le podcast Beyond the Grid. Mick peut devenir un bon pilote, c’est déjà un bon pilote, mais il peut s’améliorer. Mais combien de temps cela va-t-il nous prendre ? » Désormais, Mick Schumacher est dans le flou pour son avenir après deux années au sein de l’écurie américaine, mais une opportunité pourrait s’offrir à lui. Un moyen pour le fils du septuple champion du monde de rester en Formule 1.
« Nous pensons que nous pouvons veiller sur lui »
A l’instar de son père, Mick Schumacher pourrait donc découvrir Mercedes dans les prochains mois s’il venait à accepter le rôle de réserviste, afin de pallier les départs de Nyck deVries et StoffelVandoorne, qui ont tous les deux signé respectivement chez AlphaTauri et AstonMartin pour 2023. « Mick est quelqu'un qui a toujours été proche de notre cœur, grâce à Michael et toute la famille Schumacher, a indiqué Toto Wolff après le GP d’Abu Dhabi, dans des propos retranscrits par F1Only. Ralf a longtemps roulé en DTM pour nous, son fils [David] court avec Mercedes en GT et [Mick] est un jeune homme intelligent et bien élevé. Il a eu beaucoup de succès dans les championnats juniors. Nous pensons que nous pouvons veiller sur lui [s'il nous rejoint], c'est quelqu'un qui convient à l'équipe », a ajouté le patron de l’écurie allemande, précisant néanmoins que Mercedes n’avait pas passé le stade de l’intérêt : « Nous n'avons pas vraiment mis d'encre sur un papier, nous ne nous sommes pas vraiment mis d'accord sur quoi que ce soit. Je vois cela d'une manière aussi ouverte parce que je pense qu'il convient parfaitement [à l'équipe] et nous devons désormais faire en sorte que (son recrutement) se produise, s'il le souhaite. Sabine [Kehm, manager de Schumacher] le souhaite, nous verrons où cela nous mènera. »
Les messages de Felipe Massa, Esteban Ocon, Sergio Pérez et Angela Cullen en soutien à Mick Schumacher ❤️#F1 | #AbuDhabiGP pic.twitter.com/3nhgsb60PM
— ???? (@_BeF1) November 17, 2022
« Mon père est passé de Ferrari à Mercedes à l'époque. Je ne vois pas de raison valable de ne pas faire »
La réponse du principal concerné était attendue, et ce dernier n’est pas insensible à l’intérêt que lui porte l’équipe de LewisHamilton. Un moyen pour celui qui a fait partie de la FerrariDriverAcademy de suivre les traces de Michael Schumacher, passé chez Mercedes durant trois saisons, entre 2010 et 2012. « Mercedes est une marque géniale et ce qu'ils ont réalisé en Formule 1 est incroyable, a confié Mick Schumacher, relayé par Motorsport. Mon père est passé de Ferrari à Mercedes à l'époque. Je ne vois pas de raison valable de ne pas faire (la même chose) aujourd'hui. J'ai du temps maintenant, donc je vais évaluer toutes mes options et j'espère prendre la bonne décision pour moi. Mais je suis certainement très flatté d'entendre ce que Mercedes et surtout Toto disent de moi. »
« Collaborer avec Lewis Hamilton ne ferait qu’enrichir son expérience »
Une arrivée du côté de Mercedes que voit également d’un bon œil son oncle RalfSchumacher, évoluant dans le Championnat Allemand des voitures de tourisme, le DTM, au volant d’une Mercedes entre 2008 et 2012. « Pour Mick, ce serait une étape importante de travailler avec un top team. Collaborer avec Lewis Hamilton ne ferait qu’enrichir son expérience et lui profiterait à moyen terme. Ce sera le meilleur moyen de relancer sa carrière en Formule 1, comme ce fut le cas pour d’autres avant lui », confie l’ancien pilote de 47 ans. La réponse du désormais ex-pilote Haas est attendue.