F1 : Scandale entre Red Bull et Mercedes, il fait une révélation
Jean de Teyssière

Le Grand Prix d'Abu Dhabi de 2021, qui a sacré Max Verstappen champion du monde pour la première fois de sa carrière fait toujours beaucoup parler. La gestion de la fin du Grand Prix par Michael Masi, alors commissaire de course avait vivement fait parler. Jean Todt était à l'époque le patron de la FIA et est revenu sur cet épisode, affirmant qu'il ne pouvait pas interférer dans cette décision de Masi.

Avant d'aborder le dernier Grand Prix de la saison 2021, Max Verstappen et Lewis Hamilton étaient à égalité de points. Le titre allait donc se jouer lors de la dernière course de la saison, à Abu Dhabi. Alors que Lewis Hamilton semblait tranquillement filer vers un huitième titre de champion du monde - ce qui aurait été un record - lorsque Nicholas Latifi percute un rail à cinq tours de la fin. La voiture de sécurité est déployée et Max Verstappen en profite pour chausser des pneus neufs. A un tour de l'arrivée, les cinq pilotes retardataires entre Lewis Hamilton et Max Verstappen sont invités à dépasser la voiture de sécurité pour reprendre leur tour de retard. Verstappen est alors juste derrière Hamilton et ses pneus neufs lui permettent de dépasser le Britannique et d'être champion du monde. Une décision toujours vivement contestée. 

«Je ne suis jamais intervenu sur une décision prise par les commissaires sportifs»

Au cours d'un entretien accordé à L'Equipe, l'ancien directeur de la FIA, Jean Todt, est revenu sur la polémique qui a entaché le Grand Prix d'Abu Dhabi en 2021 : « Remettons les choses au clair. Déjà, pendant toute la durée de mon mandat, je ne suis jamais intervenu sur une décision prise par les commissaires sportifs. Michael Masi a produit durant ces années un travail impeccable. Il y a eu ce Grand Prix à la dernière course où il a pris des décisions avec ses équipes que je ne pouvais que respecter. Vous ne pouvez pas en douter car ce jour-là, il se trouve que j’étais filmé par Canal+ en train de regarder la course. On me voit y répondre aux appels de Toto Wolff et Christian Horner pour leur dire que seuls les commissaires sont décisionnaires. »

«Je n'ai pas viré Masi»

Cette décision de Michael Masi a conduit à son renvoi, même si Todt explique n'avoir eu aucun rôle dans celui-ci : « Dans un premier temps, Mercedes voulait faire appel de cette décision. Et puis, au fil des quelques jours qui restaient avant mon départ, je me suis assuré qu’il y ait une analyse détaillée de tout ce qui s’était passé et que ce soit consigné dans un rapport. Voilà ce que j’ai légué à mon successeur, mais en maintenant Michael à son poste et en lui laissant la chance de se défendre et d’expliquer ce qu’il avait fait. Je ne l’ai pas viré. Et je n’ai pas été informé ensuite des décisions prises par mon successeur. »

Articles liés