F1 : Le patron de Mercedes fait une annonce sur son avenir, Hamilton soulagé ?
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Après avoir survolé la Formule entre 2014 et 2020, Mercedes doit désormais subir la domination de Red Bull. Depuis deux saisons, l'écurie de la marque allemande n'est plus en course pour le titre et enchaîne les prestations décevantes. Néanmoins, Toto Wolff, très proche de Lewis Hamilton, assure qu'il n'a aucune intention de partir. 

Mercedes vient donc de terminer une nouvelle saison sans titre après avoir pourtant dominé la Formule 1 entre 2014 et 2020. Le virage pris en 2022 a été très mal négocié, à l'inverse de Red Bull qui survole désormais la compétition. En deux saisons, seul George Russell a amené une victoire à Mercedes ce qui est loin d'être suffisant. Mais Toto Wolff refuse d'accabler qui que ce soit.

Wolff s'inscrit sur le long terme 

« Nous blâmons le problème et non la personne. Nous sommes un environnement sûr, personne n’a été licencié pour cause de non-performance. Nous trouvons toujours des solutions. Si un département de l’équipe n’est pas performant, c’est ma faute. C’est que je n’ai pas fourni le bon cadre ou que je n’ai pas embauché des bonnes personnes. Cela n’a pas de sens de blâmer quelqu’un qui ne performe pas assez bien, car tout le monde fait de son mieux. C’est l’état d’esprit que nous avons dans l’organisation. C’est pourquoi nous nous en sommes tenus à cette "no-blame culture", et j’en suis très fier », assure le patron de Mercedes dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com.

«Je peux apporter ma contribution»

Par conséquent, Toto Wolff n'a-t-il pas pensé à démissionner compte tenu des récents résultats de Mercedes ? « Non, je ne pense pas », assure-t-il d'emblée. « Parce que je pense toujours que je peux contribuer à l’équipe dans mon domaine d’expertise. Et c’est ce qui permet de tenir le tout ensemble, même si je suis parfois très émotif. Mais les gens de l’équipe me connaissent si bien que… oui, j’ai ces moments difficiles le dimanche soir. Je peux apporter ma contribution. Malheureusement, je n’ai pas trouvé quelqu’un dont je dirais : "Je pense que cette personne a plus d’énergie, plus de dynamisme, plus de compétences et tous ces facteurs qui, selon moi, sont importants pour être directeur d’écurie" », ajoute Toto Wolff. Une bonne nouvelle pour Lewis Hamilton, très proche de son patron.

Articles liés