L'année 2023 de Novak Djokovic n'a été entachée que d'une seule défaite en tournoi du Grand Chelem, à Wimbledon, face à Carlos Alcaraz. Le Serbe n'a donc pas réussi à réaliser le Grand Chelem mais a avoué que cette défaite l'avait encore plus motivé à tout gagner. Et ça n'a pas manqué, avec une victoire à l'US Open. Pour Djokovic, la jeune génération, notamment Carlos Alcaraz, est un moteur pour sa motivation.
Novak Djokovic débutera la saison 2024 de tennis avec 24 titres du Grand Chelem. Il ne pourra être dépassé que par Rafael Nadal, vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem. Mais Novak Djokovic, 37 ans, semble plus en forme que jamais, motivé et galvanisé par la montée en puissance de la jeune génération, qui peine encore à le mettre en difficulté. Seul Carlos Alcaraz a réussi à vaincre le Serbe dans un tournoi du Grand Chelem cette année, en le battant en finale de Wimbledon.
«Je pense que ma motivation supplémentaire vient de ces jeunes qui ont faim de succès»
Dans des propos rapportés par We Love Tennis, Novak Djokovic est revenu sur les confrontations qui l'opposent à la jeune génération : « Je pense qu’en ce moment, ma motivation supplémentaire vient de ces jeunes qui ont faim de succès et qui sont déterminés à donner le meilleur d’eux‐mêmes contre moi. D’une certaine manière, ils ont réveillé une bête qui sommeille en moi. »
«Ça me met hors de moi», Djokovic se lâche sur Nadal https://t.co/FgMdo07oUs pic.twitter.com/ScDWGVD7kS
— le10sport (@le10sport) December 11, 2023
«Carlos Alcaraz est le joueur le plus complet que j’ai vu depuis longtemps»
Battu par Carlos Alcaraz face à Wimbledon, Djokovic avoue que cette défaite lui a redonné une rage de vaincre : « Carlos Alcaraz est le joueur le plus complet que j’ai vu depuis longtemps, ma défaite contre lui à Wimbledon m’a tellement énervé que j’ai dû tout gagner en Amérique (rires). Cette rivalité est une grande opportunité pour moi de faire plus d’efforts que jamais. »