Avec le départ de Fernando Alonso, Alpine a accueilli Pierre Gasly. Le duo avec Esteban Ocon était très prometteur sur le papier, tout comme le discours des dirigeants. Mais très vite, les choses se sont compliquées et l'équipe dirigeante a été évincée afin de repartir sur des bonnes bases, en vain.
Quatrième en 2022 après avoir enfin réussi à dépasser McLaren, Alpine était très attendue cette saison, encore plus avec l'arrivée de Pierre Gasly. Problème, le début de saison n'a pas été à la hauteur et cela a poussé les haut décideurs, Luca De Meo, à procéder à de multiples changements en interne avant même la trêve estivale. Exit Laurent Rossi ou encore Otmar Szafnauer pour laisser place à une nouvelle équipe dirigeante. Le but était de créé un électrochoc mais ça n'a pas fonctionné puisque Alpine a raté sa deuxième partie de saison. Le bilan est décevant.
F1 : «Incroyable», Hamilton se lâche sur Red Bull et Verstappen https://t.co/O5sKupLpBC pic.twitter.com/o6WzDdELye
— le10sport (@le10sport) December 9, 2023
Une révolution pour rien
Alpine est passée à côté de son sujet en 2023. Malgré quelques éclaircies à Monaco et à Zandvoort avec les deux troisièmes places de Pierre Gasly et Esteban Ocon, l'écurie française s'est classée sixième chez les constructeurs, classant également ses deux pilotes hors du top 10. Un véritable fiasco par rapport à ce qui avait été annoncé avant la première course de la saison. Chez les fans et les observateurs, la déception est grande même si Esteban Ocon ne veut pas tout jeter.
Ocon regrette les abandons
« Ce n’est pas si négatif comme saison. Je pense qu’il y a eu de très bonnes choses, de très bonnes opportunités que nous avons saisies, mais la cohérence globale n’a pas été au rendez-vous. Nous avons eu trop d’abandons. Cela nous a coûté cher. Je pense que c’est presque neuf abandons au total pour moi, probablement le plus grand nombre parmi tous les pilotes », a souligné Esteban Ocon dans des propos relayés par Nextgen-Auto. 2024 sera peut-être sa dernière saison puisqu'il serait très intéressé à l'idée de s'engager avec Audi. A suivre donc, mais Alpine devra faire beaucoup mieux.