F1 - Red Bull : Yuki Tsunoda ne peut que prier : « La décision n’est pas encore prise. C’est tout. »
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Présent à Las Vegas ce week-end, le premier des trois derniers rendez-vous de la saison, Yuki Tsunoda ne sait toujours pas s'il sera encore chez Red Bull en 2026. Une situation qui commence à le préoccuper puisque le pilote japonais n'est même pas assuré de conserver un baquet en F1 la saison prochaine.

La grille pour 2026 est quasiment complète. Les dernières incertitudes se trouvent chez Red Bull qui n'a toujours pas annoncé le nom du futur coéquipier de Max Verstappen, ni les deux pilotes qui seront chez Racing Bulls. Isack Hadjar est le grand favori pour récupérer le baquet de Yuki Tsunoda chez Red Bull ce qui pourrait avoir des conséquences importantes pour le pilote japonais, soit rétrogradé chez Racing Bulls aux côtés de Liam Lawson ou Arvid Lindblad, soit totalement écarté de la Formule 1. Interrogé à ce sujet alors que le paddock est à Las Vegas, Yuki Tsunoda reconnaît être anxieux vis-à-vis de sa situation.

Tsunoda très inquiet pour son avenir

« Si je disais que je ne suis pas nerveux, ce serait un mensonge. Je suis un peu nerveux donc, c’est une situation similaire à celle de l’année dernière, voire d’il y a deux ans, donc pour être honnête, je m’y suis habitué. Cela fait partie de la Formule 1. Ce qui est bien, c’est que j’ai déjà vécu cette situation à plusieurs reprises. Je sais ce que je dois faire pour les prochaines courses. Au final, je ne peux pas contrôler ces décisions, n’est-ce pas ? Ce que je peux contrôler, c’est de donner le meilleur de moi-même et de réaliser les meilleures performances possibles. C’est ce que j’aime, c’est pour ça que je suis ici, donc c’est ce que je vais faire. Évidemment, être nerveux, c’est normal, surtout en dehors des courses. Mais en même temps, l’une de mes forces est qu’une fois que j’ai mis mon casque, j’oublie tout et je peux profiter du paysage de Las Vegas », lâche-t-il dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com avant d'en rajouter une couche.

«Je suis un peu nerveux»

« Jusqu’ici, tout ce que je sais c’est que la décision n’est pas encore prise. C’est tout. Après le Mexique, ce n’était plus le moment de décider. Donc je donne tout ce que je peux, je ne peux faire que ça, et je dois profiter de chaque Grand Prix, faire de mon mieux, ce que je fais habituellement, et c’est tout. Je n’ai pas d’avis ou d’idée sur le suite. Quel serait l’intérêt d’imaginer ces choses ? Je suis juste pleinement motivé à tout donner et à marquer des points. Les derniers week-ends ont été mitigés. Au Brésil, j’aurais pu terminer septième ou huitième et marquer des points facilement. Et à Mexico aussi. On rate ces choses jusqu’ici à cause de plusieurs raisons. Il y a différentes choses que je ne peux pas contrôler et qui m’amènent dans ces positions. La bonne nouvelle, c’est que le rythme est là et que je suis en mesure de marquer des points, c’est le plus important. Il y a encore de l’espoir. Je ferai tout mon possible pour y parvenir, que ce soit en aidant Max ou l’équipe au championnat constructeurs. Être le plus proche possible de Max lors des qualifications est probablement le plus important pour ma cause. C’est ce que je dois faire », ajoute Yuki Tsunoda.

Articles liés