La domination actuelle de Red Bull, avec les douze premiers Grands Prix remportés par l'écurie autrichienne, n'est pas sans rappeler celle de Mercedes entre 2014 et 2020. Même 2021, étant donné que Mercedes a été sacrée championne du monde des constructeurs. Christian Horner, le directeur de Red Bull Racing explique justement que c'est grâce à cette domination que son écurie est si forte aujourd'hui.
Entre 2014 et 2020, Lewis Hamilton a remporté six titres de champion du monde de Formule 1 et Nico Rosberg un. Sur les sept saisons de Formule 1, Mercedes a remporté tous les titres, pilotes comme constructeurs. Une hégémonie historique, que Red Bull est en train de connaître, Max Verstappen se dirigeant vers son troisième titre mondial consécutif.
« Sept longues années... c’est long »
Dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com, Christian Horner, le directeur de Red Bull, explique que : « Sept longues années... c’est long. Vous obtenez moins pour des crimes ! Nous avons dû attendre pour retrouver une position compétitive. Nous avons dû beaucoup observer les victoires de Mercedes, etc. Nous continuions à gagner des courses chaque année sur des circuits où nous excellions. Nous n’avons jamais perdu cet objectif, il s’agissait simplement de mettre en place les pièces manquantes. Puis, lorsque nous avons obtenu un groupe propulseur compétitif, nous avons été en mesure de rivaliser avec Mercedes. Ils ont eu de la chance d’avoir la vie si facile alors que nous roulions sur une jambe ! »
F1 : Un crack lâche sa réponse à Red Bull, Verstappen va halluciner https://t.co/1MjrJuso99 pic.twitter.com/JkuNHMCiAT
— le10sport (@le10sport) August 4, 2023
« Ces années ont été extrêmement importantes, car elles ont galvanisé l’équipe »
Christian Horner poursuit : « Ces années ont été extrêmement importantes, car elles ont galvanisé l’équipe. Nous sortions d’une série de victoires et soudain, nous n’avions plus aucune chance. Nous nous présentions aux courses sans aucune chance de succès. Je pense que cela a mis l’équipe à l’épreuve à bien des égards, il aurait été très facile pour beaucoup de gens de quitter l’équipe à ce moment-là. Les courses que nous avons gagnées, nous avons dû les gagner de haute lutte, nous avons dû être très, très pointus parce que nous courions avec un handicap, en fait.Si vous regardez les courses que nous avons remportées ces années-là, beaucoup d’entre elles étaient des victoires opportunistes ou des victoires sur des circuits où la puissance ne jouait pas un rôle central. Je pense que cela nous a permis de nous adapter au moment où... Je pense que 2021 a probablement été la saison la plus épique de l’histoire du sport. Mais nous étions prêts à relever ce défi, nous étions aguerris par ces années intermédiaires. »