Auteur de chronos solides lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Pierre Gasly n’a pas caché sa satisfaction quant au comportement de son Alpha Tauri sur le circuit urbain de Bakou. Le pilote tricolore reste toutefois prudent avant le reste du week-end.
C’est sous un grand soleil qu’ont eu lieu les deux premières séances d’essais libres duGrand Prix d’Azerbaidjance vendredi, dans la capitale Bakou. Une journée qui a sourie à Pierre Gasly. Le pilote Alpha Tauri a réussi à hisser sa monoplace au neuvième rang lors des EL1, puis à la sixième position lors des EL2. Des résultats assez encourageants pour le Français, qui connait un début de saison plutôt compliqué. Alors qu’il était capable de finir très régulièrement dans les points la saison dernière, la tâche est beaucoup plus difficile pour le Normand en 2022 : après sept courses déjà disputées, le vainqueur du Grand Prix d’Italie 2020 ne se situe qu’à la quatorzième position du classement pilotes, avec seulement six petits points récoltés. La bonne journée effectuée par le tricolore lors des essais dans la capitale azérie le ravit donc, même s’il préfère rester humble et mesuré quant à ses chances de signer un top 10 dimanche, pendant la course.
F1 : Verstappen, Leclerc, Mercedes... L’historique du GP de Bakou https://t.co/Jxsz8rNTLP pic.twitter.com/R8908KpeBI
— le10sport (@le10sport) June 10, 2022
« C’est un bon début »
« Je ne suis pas trop excité parce que le vendredi à Monaco était incroyable. Et nous savons ce qui s'est passé. Mais jusqu'à présent, je dois dire que c'est une bonne journée » a déclaré le français dans des propos rapportés par Motorsport.com. « Cela vient principalement du fait que nous n'avons pas vraiment de [virages à] haute vitesse, et nous savons simplement que le pic d'appui aérodynamique de notre voiture n'est pas tout à fait au niveau de celui de nos principaux rivaux. Donc dès que nous roulons sur des pistes où il y a des virages à plus faible vitesse et avec moins besoin de charge, alors la voiture se comporte mieux. C'est pourquoi, en abordant ce week-end, nous sommes un peu plus optimistes. Et après ce que nous avons vu à Monaco, comme le secteur 2, ce type de virages, nous étions assez bons là-bas. C'est un bon début ». Par ailleurs, le pilote de 26 ans s'est montré confiant quant à ses chances de tenir tête au milieu de peloton, malgré la bonne forme d’Alpine : « Clairement, je pense que nous sommes dans le mix. Nous ne sommes pas les seuls. Je suis assez impressionné par Alonso, je dois dire ». Lorsqu’on lui demande où il peut grappiller de précieux dixièmes sur le circuit, Pierre Gasly répond : « Dans le virage 4 et le dernier virage, où pour l'instant la voiture ne se comporte pas exactement comme nous le souhaitons et est assez sensible au vent. Et puis après c'est juste un peu d'ajustement ; évidemment je pense que la voiture et le package que nous avons fonctionnent, donc maintenant c'est une question d'affinage » détaille-t-il, tout en lançant un avertissement à son écurie : « Nous ne devons pas mettre la voiture sans dessus dessous, et juste travailler sur les derniers détails ».