Afin d’améliorer la compétitivité en F1 cette saison, la FIA avait décidé d’instaurer une nouvelle réglementation visant à rapprocher les monoplaces sur la piste. Sauf que certaines écuries ont tout de même réussi à creuser un écart considérable avec les autres équipes. De ce fait, Lewis Hamilton estime que l’objectif n’a pas été atteint et appelle la FIA à du changement.
Après avoir vu le championnat être globalement dominé par les mêmes écuries, la FIA souhaitait apporter un vent de fraîcheur dans son règlement. Pour cette saison 2022, c’est donc une nouvelle réglementation qui est entrée en vigueur. Cette dernière devait permettre aux pilotes d’être plus proches les uns des autres afin d’obtenir une compétitivité plus accrue sur les pistes. Mais malgré tout, certaines écuries - comme Red Bull ou Ferrari - s’en sont bien sorties et ont creusé un écart considérable avec les autres équipes.
F1 : Lewis Hamilton lâche une bombe sur son avenir, Mercedes confirme https://t.co/idpjUqC2A6 pic.twitter.com/L2I3JTzaQU
— le10sport (@le10sport) October 3, 2022
Hamilton veut du changement dans le règlement
De ce fait, Lewis Hamilton n’a pas semblé convaincu par ce changement opéré cette année. « Un règlement pour réduire l’écart dans le peloton ? Ouais, les règlements sont censés faire ça, mais les objectifs n’ont pas été atteints et on peut donc dire que ça a échoué de ce point de vue » a-t-il avoué dans des propos rapportés par NextGen-Auto. Malgré tout, le pilote de Mercedes invite la FIA à apporter de nouveaux changements afin d’essayer de réaliser l’objectif de départ : « Mais lorsque vous échouez une fois, vous essayez à nouveau et échouerez encore mais il faut continuer à essayer. J’espère donc que de nouveaux changements seront amenés et que cela permettra de rapprocher les équipes et d’améliorer la qualité des courses. »
«Red Bull s’en est bien sorti cette année»
Lewis Hamilton veut avoir des courses plus palpitantes et beaucoup plus serrées : « J’espère vraiment que nous finirons pas être plus proches afin d’avoir de meilleures courses et davantage de dépassements. » Il a ensuite salué Red Bull pour le travail accompli cette saison, puisque Max Verstappen devrait inévitablement être sacré champion du monde. « Red Bull s’en est bien sorti cette année, ils ont fait de l’excellent travail » a-t-il déclaré. Reste maintenant à voir si la FIA écoutera les conseils avisés de Lewis Hamilton.