La saison dernière, l'enchaînement des destinations éloignées les unes entre les autres avait soulevé la gronde de nombreux pilotes. Cette saison, la Formule 1 affichera un calendrier inédit à 24 courses avec notamment un enchaînement Las Vegas-Qatar-Abu Dhabi. Pour le patron de Ferrari, Frédéric Vasseur, cela ne devrait pas poser de soucis, à condition que les écuries parviennent à mieux s'organiser en interne.
F1 : Une grande première signée Verstappen ? https://t.co/kq7Qmj1hhr pic.twitter.com/RUYYAowEQw
— le10sport (@le10sport) January 8, 2024
«Nous devons avoir la meilleure approche pour les mécaniciens»
Mais pour Frédéric Vasseur, le directeur de Ferrari, il n’est pas impossible de gérer cette situation, à condition seulement de mieux organiser les équipes. « Nous devons avoir la meilleure approche pour les mécaniciens, car cela fait partie de la performance et de la fiabilité. Il n’est pas étrange qu’il y ait eu plus d’erreurs dans les arrêts aux stands à Abu Dhabi que dans d’autres courses. Je pense que tout le monde était épuisé. Cela signifie que nous devons réfléchir à la possibilité d’avoir une rotation des mécaniciens, ou de garder certains mécaniciens pour les courses et d’avoir un autre groupe de mécaniciens à l’usine. Ils s’occuperaient des voitures lorsqu’elles sont de retour à l’usine. Je pense qu’il y a de la place pour faire quelque chose, qu’il y a de la place pour mieux gérer les choses », a-t-il confié dans des propos relayés par Nextgen-Auto.
«Cela permettra à certains mécaniciens et pilotes de rester de ce côté du monde»
Le boss de l'écurie transalpine a ensuite poursuivi : « Nous devons travailler sur le calendrier, c’est certain. L’année prochaine, la première partie de la saison se déroulera en Extrême-Orient, avec Melbourne, le Japon et la Chine. Cela permettra à certains mécaniciens et pilotes de rester de ce côté du monde. Ensuite, nous devrons gérer correctement l’équipe pour lui permettre de se reposer, mais je ne pense pas qu’il faille réduire le nombre d’épreuves ».