La Grand Prix de Monaco ne s'est pas passé comme Charles Leclerc l'avait imaginé. À domicile, le Monégasque n'est pas parvenu à réaliser une troisième pole position consécutive, qui l'aurait mis dans de bonnes dispositions au moment du départ. La faute à un gros manque de communication avec son équipe en Q3, quand à la sortie du tunnel, Leclerc a gêné la progression de Lando Norris. Consciente de cette erreur, l'écurie Ferrari, par la voix de son directeur, Frédéric Vasseur a tenu à s'excuser auprès de Charles Leclerc.
Charles Leclerc s'était exprimé après le Grand Prix sur cette erreur, dans des propos rapportés par motorsport.com : « Hier, j'ai reçu l'information trop tard et cela nous a mis un peu en difficulté pour aujourd'hui. Bien sûr, c'est frustrant. N'importe quel week-end comme celui-ci, n'importe où, c'est frustrant, et à la maison, c'est encore plus frustrant. Mais d'un autre côté, c'est là que nous devons garder la tête haute. La saison est longue, ce n'est pas la seule course du calendrier, même si elle a un peu plus d'importance que les autres. Les points sont les mêmes, donc nous devons nous relancer à Barcelone, en espérant que nous aurons un bon week-end à cette occasion. »
« Il est un peu frustré »
Frédéric Vasseur, le directeur de l'écurie Ferrari a tenu à réagir à cette erreur, rapporté par Motorsport : « Il est un peu frustré à Monaco depuis quelques années et hier, c'était difficile. C'était difficile d'abord de perdre la pole position pour un dixième ou quelque chose comme ça, de perdre la première ligne pour deux centièmes, et ensuite le message [radio arrivé trop tard]. »
F1 - Mercato : Menacé par Hamilton, Leclerc répond https://t.co/DNfZiIZnqF pic.twitter.com/VfhDwJQe2R
— le10sport (@le10sport) May 29, 2023
« Je ne peux que présenter mes excuses »
Avant de présenter ses excuses : « Je ne peux que présenter mes excuses au nom de l'équipe et chercher à comprendre comment nous pouvons faire un meilleur travail, et améliorer la communication entre le pitwall et Charles dans ces conditions, mais des deux côtés. Sous le tunnel, Charles n'a pas pu voir dans le rétroviseur où se trouvait Norris, et si on lui avait dit de laisser passer après le tunnel, il aurait pu voir où se trouve Norris, et éviter d'être sur la trajectoire. De plus, la trajectoire sous le tunnel n'est pas très claire. Mais nous avons clairement commis une erreur hier et cela nous a coûté cher, car je pense qu'en partant de la troisième place, nous aurions pu faire une autre course, mais nous devons en tirer les leçons. »