Contre toute attente, c’est Charles Leclerc qui s’imposé lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie ce samedi. Le pilote Ferrari partira depuis la première place sur la grille de départ, devant les McLaren d’Oscar Piastri et de Lando Norris. Probablement « l’une des meilleures poles » de sa carrière qui a laissé le Monégasque sans voix.
Personne de s’y attendait, mais ce ne sont ni Oscar Piastri, ni Lando Norris, qui partiront depuis la première place sur la grille de départ lors du Grand Prix de Hongrie. Contre toute attente, les McLaren ont été devancés par la Ferrari de Charles Leclerc en qualifications et c’est le Monégasque qui s’élancera depuis la pole position.
« Je ne comprends plus rien à la Formule 1 »
« Franchement, aujourd'hui, je ne comprends plus rien à la Formule 1 », a réagi Charles Leclerc quelques instants après avoir décroché la pole position. « Honnêtement, toute la séance de qualifications a été extrêmement difficile. Et quand je dis extrêmement difficile, je n'exagère pas. C'était vraiment, vraiment compliqué. Ça a été difficile pour nous d'atteindre la Q2. Ça a été difficile pour nous d'atteindre la Q3. En Q3, les conditions ont un peu changé. Tout est devenu bien plus piégeux, et je savais que je devais juste faire un tour propre. Viser la troisième place, à la fin, c'était viser la pole. Je ne m'y attendais vraiment pas. Je suis presque sans voix. »
« C'est probablement l'une des plus belles poles que j'aie jamais signées »
« J'ai clairement ressenti [la perte d'adhérence de la piste après le changement de condition], beaucoup même », a poursuivi Charles Leclerc, dans des propos relayés par Motorsport.com. « Et j'étais aussi avec un appui assez faible, donc quand la pluie a commencé en Q2, j'espérais juste qu'elle ne reste pas. Ça n'a pas été le cas. Les conditions ont changé, ce qui a rendu tout ça très difficile, et au final, on est en pole position. Franchement, je n'ai pas de mots. C'est probablement l'une des plus belles poles que j'aie jamais signées, parce que c'est de loin la plus inattendue. » En ce qui concerne la course de dimanche, le pilote Ferrari a ajouté : « Le départ et le virage 1 seront clés. Je n'ai aucune idée de comment ça va se passer, mais une chose est sûre : je vais tout donner pour garder cette première place. Si on y arrive, ça devrait nous faciliter la vie pour le reste de la course. »