F1 : Le successeur d’Hamilton déjà trouvé ? La réponse de Mercedes
Pierrick Levallet

Du haut de ses 37 ans, Lewis Hamilton n’a plus que quelques années à vivre en F1 avant de prendre sa retraite. Sa carrière se rapproche plus de la fin que du début. De ce fait, la question de son successeur chez Mercedes se fait de plus en plus insistante au fil du temps. Mais Toto Wolff avoue ne pas y avoir encore songé et a fait de grandes révélations sur l’avenir de Lewis Hamilton par la même occasion.

À 37 ans, Lewis Hamilton est nettement plus proche de la fin de sa carrière que du début. Comme il l’avouait dans un entretien pour Vanity Magazine récemment, il aurait pu décider d’y mettre un terme à l’issue de la saison dernière, après la controverse du Grand Prix d’Abu Dhabi qui a vu Max Verstappen sortir victorieux et être sacré champion du monde par la même occasion. Mais finalement, Lewis Hamilton a décidé de continuer. Si les choses ne se sont pas bien passées en début de saison pour le pilote de Mercedes à cause de la nouvelle réglementation, le Britannique semble aller beaucoup mieux désormais. Néanmoins, ce n’est plus qu’une question de quelques années au maximum avant que Lewis Hamilton ne quitte la F1. De ce fait, est-ce que l'écurie Mercedes s’est déjà penchée sur la question du successeur du septuple champion du monde ?

«Je n'ai été en contact avec aucun autre pilote»

Dans des propos rapportés par Motorsport.com, Toto Wolff a avoué qu’il n’avait pas encore songé au pilote qui remplacera Lewis Hamilton lorsque celui-ci partira à la retraite. « Le successeur d’Hamilton ? Je n'ai été en contact avec aucun autre pilote, a-t-il confié avant de confirmer que le Britannique sera bien dans le paddock pour encore possiblement de longues années. Lewis et moi, même si la saison avait mal tourné, serions restés ensemble l'année prochaine ne serait-ce que sur le principe de l'espoir. Et depuis quelques mois, on discute du fait que ça dure cinq ou dix ans. Donc rien de tout ça n'est vrai. Je n'ai pas été en contact de manière active ou réactive [avec quiconque] pour piloter chez nous à l'avenir. »

Hamilton ne pense pas à la retraite...

Pourtant, Lewis Hamilton sait que la retraite se rapproche de plus en plus. Il a pu voir Kimi Räikkönen quitter le paddock à la fin de l’année dernière. À l’issue de cette saison, c’est Sebastian Vettel qui se retirera de la grille de départ. De quoi faire cogiter Lewis Hamilton, âge de 37 ans ? «La retraite de Vettel ? Cela ne me fait pas réfléchir à mon avenir, mais cela me rappelle que je suis dans une partie de ma carrière où les gens avec qui j'ai commencé à courir vont s'arrêter» a-t-il expliqué il y a quelques jours.

... mais se prépare pour l’après-F1

Mais malgré tout, Lewis Hamilton commence à se préparer à l’après-F1. Si c’est inévitable qu’il sera amené à quitter la course dans quelques années, le pilote de Mercedes affirme néanmoins qu’il ne sera jamais très loin de la discipline : «Je serai toujours branché sur ce sport, je serai toujours en train de regarder. Je voudrai toujours être quelqu’un qui est positif pour tous les pilotes qui sont ici, bons ou mauvais, car on sait à quel point il est difficile de commencer. On sait à quel point ça peut être nul, comment certains jours peuvent être bons et comment les gens peuvent être négatifs à votre égard. Je ne veux jamais être l’un de ces pilotes qui font ça, parce que nous en avons fait l’expérience.» Pour le moment, Lewis Hamilton n'a pas encore quitté le monde de la F1. Et au vu des récentes révélations de Toto Wolff, le septuple champion du monde a encore quelques années devant lui.

Articles liés