Cette saison, la suprématie de Max Verstappen a été incontestable, alors que Mercedes n'a jamais pu rivaliser avec Red Bull, bien trop supérieur cette année. Pour la première fois de sa carrière, la légende Lewis Hamilton n'a pas remporté de Grand Prix et a terminé 6e au classement général, derrière son compatriote et coéquipier George Russell. Malgré tout, Toto Wolff reste un grand admirateur du Britannique.
Si le suspense a été total lors de la dernière saison où Max Verstappen et Lewis Hamilton se sont livrés un duel épique jusqu'au dernier Grand Prix, il n'y a pas eu match cette année. Le Néerlandais a survolé le paddock avec quinze victoires, tandis que Lewis Hamilton s'est contenté de neuf podiums, sans jamais gripper sur la plus haute marche. Une première depuis le début de sa carrière.
Toto Wolff encense Hamilton
Malgré une saison sportive manquée, le Britannique appréciera l'hommage appuyé du directeur exécutif de Mercedes, Toto Wolff. « Pour moi, le connaissant [Hamilton] depuis dix ans d'un point de vue personnel, et d'un point de vue humain, [il a été] exceptionnel. Exceptionnel, mieux que toutes les performances qu'il a pu réaliser au volant de la voiture. Pour moi, son attitude et son état d'esprit cette année ont été exceptionnels », a expliqué Toto Wolff dans des propos relayés par Motorsport.com.
Hamilton au service de l'écurie
Si son talent de pilote est indéniable, en témoigne ses sept titres de champion du monde, Lewis Hamilton s'est distingué cette saison par son dévouement total pour son écurie, comme l'a souligné Toto Wolff : « Je pense qu'il a été très, très bon cette année. On aurait pu s'attendre à ce qu'un Champion du monde à qui on a enlevé le titre, revienne et essaie d'écraser tout le monde. Mais nous ne lui avons pas donné une voiture assez bonne pour le faire. Avec son énergie, il nous a parfois soutenus, quand le moral était au plus bas, dans la salle de briefing, et les jours où c'était difficile pour lui. Ce record particulier, je ne pense pas qu'il ait beaucoup d'importance. Il s'agissait plutôt d'aider à préparer le terrain pour la saison prochaine. Le partenariat avec George a été très bon, et ils ont développé ensemble la voiture».