F1 : La FIA va trancher, Verstappen peut trembler
Arnaud De Kanel

Cette saison, Max Verstappen a largement dominé la plupart des Grand Prix. Bien souvent, les pilotes qui le précédaient en course ne pouvaient pas la rattraper car son moteur était trop puissant. Cette configuration de course pourrait prendre fin car la FIA pense à intégrer des nouvelles règles aérodynamiques qui visent à ralentir le leader de course. 

La Formule 1 pourrait prendre un nouveau virage en 2026. Afin de s'éviter un scénario similaire à celui de cette saison, la FIA s'apprête à revoir son règlement. Lorsque Max Verstappen prenait le large, aucun monoplace n'était en mesure de le chasser. Pour resserrer l'écart et créer plus de spectacle en course, la FIA veut instaurer des nouvelles règles dans l'aerodynamisme des monoplaces. Ces règles devraient fortement ralentir le leader sur la piste. Ultra dominant, Max Verstappen devrait être la principale victime de ce nouveau règlement prévu pour 2026. 

«Je pense que c'est une démarche très intéressante»

Ross Brawn, futur ex-manager sportif de la F1, a révélé qu'une réflexion était menée sur l'idée de réduire l'appui des premiers des épreuves afin d'empêcher une échappée trop facile. « L'une des grandes questions concernant la voiture 2026 est de savoir si nous aurons de l'aérodynamique active. Je pense que c'est une démarche très intéressante en termes d'efficacité. Il reste à voir comment cela peut être fait, et si cela peut être fait de manière sûre et prévisible. Mais l'aérodynamique active, nous l'avons à moitié pour le moment avec le DRS, puisque le DRS constitue de l'aérodynamique active. Mais est-il possible de faire quelque chose de beaucoup plus significatif ? » s'est questionné Brawn dans un entretien accordé à Motorsport.com. 

«Je ne dis pas que nous le ferons, mais c'est une possibilité»

« Si vous avez de l'aérodynamique active, alors vous pouvez bien sûr affecter la voiture qui vous précède. Vous pourriez avoir des cas où, une fois une certaine proximité atteinte, la voiture de devant perdrait un peu d'appui et vous [la voiture suiveuse] gagneriez un peu d'appui. Il y a des astuces avec lesquelles vous pouvez jouer. Ça devient une opportunité. Je ne dis pas que nous le ferons, mais c'est une possibilité. La voiture de 2026 est le fruit des leçons tirées à partir de ce que nous avons actuellement et je pense que nous incorporerons une certaine forme d'aérodynamique active » a révélé Brawn. La FIA statuera prochainement sur ce nouveau règlement, Max Verstappen est en grand danger. 

Articles liés