Ferrari a lancé une révolution en 2022 en se séparant de Matttia Binotto pour le remplacer par Frédéric Vasseur. le Français s'est très vite adapté à son nouvel environnement et essaye désormais d'aider la Scuderia à retrouver les sommets de la F1. Charles Leclerc s'est d'ailleurs dit bluffé par l'intégration rapide du nouveau directeur et a validé ses méthodes de travail.
En 2022, Ferrari a lancé une révolution en interne. La Scuderia s’est en effet séparée de Mattia Binotto. Dépassé par Red Bull, le directeur de la gestion sportive de l’écurie italienne a été contraint de démissionner. Ferrari s’est ensuite tourné vers Frédéric Vasseur, qui officiait alors pour Sauber. Le Français s’est très vite acclimaté à son nouvel environnement et fait désormais tout son possible pour permettre à Ferrari de détrôner Red Bull et retrouver les sommets de la F1. Charles Leclerc a d’ailleurs validé son arrivée et s’est même dit bluffé par son intégration rapide.
F1 : Il annonce une humiliation pour Hamilton chez Ferrari https://t.co/VRN0n3Q5tc pic.twitter.com/H5SBhszDVr
— le10sport (@le10sport) March 13, 2024
«Il a des idées très claires sur ce qu'il veut réaliser»
« L’intégration de Vasseur ? Elle est énorme. Lorsque Fred est arrivé, je m'attendais à ce qu'il prenne un peu de temps avant de réellement s'installer à ce nouveau poste. Il s'agit d'une équipe légendaire avec une histoire tellement riche, il y a certaines choses qui sont faites exactement de la même manière depuis 15 ou 20 ans. Donc, quand vous arrivez là-bas, vous devez comprendre comment les gens travaillent, les Italiens, et la façon dont une équipe comme Ferrari fonctionne. Je pense que Fred a compris très, très vite, qu'il a apporté sa vision dans l'équipe très rapidement, et qu'il a des idées très claires sur ce qu'il veut réaliser et sur la manière de le faire » a indiqué le pilote de Ferrari dans des propos rapportés par Motorsport.com.
«J'ai de très bonnes relations avec Fred»
« Il est évident que j'ai de très bonnes relations avec Fred et que nous avons toujours été très ouverts dans notre façon de confronter les choses et d'aborder cette nouvelle manière de travailler. Je suis tout à fait d'accord avec la vision que Fred a pour l'équipe à moyen et à long terme. Cela a également fait partie de mes discussions lorsque j'ai voulu renouveler mon contrat [...] Même si je suis amoureux de Ferrari, et je pense que tout le monde le sait, il était important pour moi de signer à nouveau avec une équipe en qui j'ai confiance. Et cela a été le cas » a ensuite ajouté Charles Leclerc, qui semble ravi de travailler avec Frédéric Vasseur.