Propulsé pilote Ferrari à la veille du Grand Prix d'Arabie Saoudite, Oliver Bearman a clairement marqué les esprits dans le paddock. Du haut de ses 18 ans, le Britannique a largement rempli le contrat en terminant septième de la course ce qui lui permet d'inscrire ses premiers points pour sa première course. Une performance rare, surtout à son âge. Oliver Bearman est effectivement déjà très en avance en terme de précocité.
F1 : Au duel avec Hamilton, il se lâche sur ce crack ! https://t.co/F9ka0tndcr pic.twitter.com/GMk9XMQbtz
— le10sport (@le10sport) March 13, 2024
La précocité d'Oliver Bearman impressionne
Et cela se retranscrit dans les chiffres. Du haut de ses 18 ans, 10 mois et 1 jour, Oliver Bearman est effectivement devenu le plus jeune pilote de l'histoire de Ferrari, loin devant Charles Leclerc (21 ans, 5 mois et 1 jour, en 2019), mais également le troisième pilote le plus précoce à prendre le départ d'un Grand Prix derrière l'intouchable Max Verstappen (17 ans, 5 mois et 15 jours) et Lance Stroll (18 ans, 4 mois et 26 jours). Surtout, Oliver Bearman est devenu le troisième plus jeune pilote à inscrire des points, toujours derrière Max Verstappen (17 ans, 5 mois et 29 jours) et Lance Stroll (18 ans, 7 mois et 13 jours). Mais le Britannique est le plus jeune à réussir cette performance dès son premier Grand Prix. Il est aussi le 79e dans l'histoire de la F1 à inscrire des points pour sa première course, le dernier étant Nyck de Vries, au GP d’Italie 2022. Mais Oliver Bearman a également marqué les esprits avec ses compatriotes George Russell (6e), Lando Norris (8e) et Lewis Hamilton (9e). Il faut effectivement remonter au Grand Prix de France 1968 pour retrouver quatre pilotes britanniques dans les points. A l'époque, il s'agissaient de John Surtees, Jackie Stewart, Vic Elford et Piers Courage.
Leclerc très impressionné par Bearman
Oliver Bearman a donc marqué l'histoire de la F1 par sa performance à Djeddah, et Charles Leclerc, troisième à l'arrivée, ne tarissait d'ailleurs pas d'éloges pour son jeune et éphémère coéquipier : « Je pense que tout le monde a pu le voir, mais évidemment, l’avoir dans le même garage, voir comment il travaillait et comment il a abordé tout cette situation avec autant de calme a été très impressionnant. C’était vraiment impressionnant, je pense qu’il a montré à tout le paddock de quoi il était capable et je pense qu’après une performance comme celle-là, ce n’est qu’une question de temps avant de le voir définitivement dans le paddock de la Formule 1. Il a fait un travail exceptionnel en montant dans la voiture en EL3, alors que tous les pilotes ont participé aux EL1 et EL2. Lui ne connaissait pas la voiture et le circuit est l’un des plus exigeants de la saison, mais il y est arrivé. Il a fait trois premiers tours en EL3 et était tout de suite dans le rythme et a poussé la voiture dans ses derniers retranchements. C’était super impressionnant de le voir si rapide aussi vite. C’est aussi agréable de le voir si heureux tout le week-end et si excité comme il l’était. Il a juste fait un travail incroyable »