F1 : Hamilton, Sainz... Une surprise à prévoir au GP d'Azerbaïdjan ?
La rédaction

Le Grand Prix de Bakou et son circuit atypique ont offert un certain nombre de courses mémorables au fil des années avec des vainqueurs parfois imprévisibles. Qui peut créer la surprise cette année ?

Ce week-end le championnat de Formule 1 fera escale dans la ville de Bakou pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2022, une course qui a réservé son lot de surprises ces dernières années avec parfois des vainqueurs inattendus. Quels sont ceux qui nous surprendrons cette année ?

Carlos Sainz, la grande première ?

Auteur déjà de quatre podiums cette saison, Carlos Sainz pointe à la cinquième place du classement général. Il avait surpris le grand public lors du tout premier Grand Prix de la saison au Bahreïn où il avait terminé à la deuxième place derrière Charles Leclerc. Il a récidivé cette performance lors du dernier Grand Prix de Monaco où il a fini second derrière Sergio Perez. Avec Ferrari, c'est la première fois de sa carrière que Sainz dispose d’une monoplace capable de gagner des courses et de se battre pour le titre de champion du monde. Mais il n’a toujours pas de victoires à son actif. Il faut du temps pour s'adapter, on l'a vu avec Sergio Perez en 2021, le Mexicain ayant eu besoin l'an dernier de se mettre à l'aise avant de passer à la vitesse supérieure cette saison. Mattia Binotto, le directeur de Ferrari comprend que cela prendra du temps. « C'est peut-être la première fois de sa carrière qu'il a une voiture assez rapide pour concourir pour les meilleures positions, et il doit simplement s'y habituer mais il le fera très rapidement, parce que je sais à quel point il est intelligent et à quel point capable de gérer la pression » avait-il déclaré en avril dernier lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne. On dirait bien que Carlos Sainz a compris le message, lui qui a réduit l'écart avec le leader du championnat Max Verstappen à 42 points lors de la dernière course en terre monégasque, tandis qu’il n'est plus qu'à 33 points de Charles LeclercSainz ne cesse de progresser, il a déjà réalisé autant de podiums que sur l’ensemble de la saison 2021. S’il parvient à retrouver la forme constante qui l’avait porté en fin de saison dernière jusqu’à la cinquième place du classement général, il pourrait éventuellement être un concurrent sérieux pour le titre de champion du monde. Une mission qui débute dès ce week-end à Bakou avec peut-être une première victoire à la clé.

Le réveil de Mercedes ?

Après avoir remporté huit titres de constructeurs consécutifs entre 2014 et 2021, Mercedes vit une saison 2022 cauchemardesque sans aucune victoire en sept courses. Pire, le constructeur n’a connu que trois podiums cette année, avec deux 3èmes places obtenues par George Russell aux Grands Prix d'Australie et d'Espagne, tandis que Lewis Hamilton a dû se contenter pour le moment d’une troisième position lors du premier Grand Prix de la saison au Bahreïn. Après avoir débuté en Formule 1 avec Williams pendant trois saisons, Russell a rejoint Mercedes en 2022. Mais les ambitions de ce dernier qui espérait concourir pour le titre en rejoignant Mercedes en ont pris un coup : « Je pense que si vous m'aviez dit avant la saison que je n’aurais pas de victoire après sept courses, j’aurais certainement été un peu déçu de cela » a déclaré Russell sur le site de la F1. À l'approche du Grand Prix d'Azerbaïdjan, Max Verstappen compte 41 points d'avance sur Russell qui figure malgré tout à la quatrième place du classement général.

Lewis Hamilton n'a toujours pas connu la victoire cette saison. Le début de saison du Britannique est décevant et frustrant. Pire, il n’a connu qu’un seul podium. Sur les sept courses, il a terminé six fois derrière son compatriote George Russell. Aussitôt que possible, le septuple champion du monde cherchera à vraiment lancer sa saison en frappant un grand coup. Après avoir fait un net pas en avant en Espagne avec la troisième place de Russell et la cinquième de Lewis Hamilton, le Grand Prix de Monaco a été un revers pour Mercedes. La prochaine étape sera le circuit atypique de Bakou où les dernières années ont montré que tous les scénarios étaient possibles. Même s'ils ne seront pas favoris, Lewis Hamilton et George Russell seront des outsiders très sérieux qui permettront peut-être à Mercedes de lancer enfin sa saison.

Articles liés