F1 : Hamilton prêt à aller en prison au Qatar, sa folle déclaration
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Aujourd'hui, Lewis Hamilton est plus qu'un pilote de Formule 1. En effet, le Britannique n'hésite pas à se servir de son sport pour faire passer des messages et promouvoir des combats. Ça a été le cas avec Black Lives Matter, mais aussi le mouvement LGBT. Hamilton était d'ailleurs prêt à prendre tous les risques pour défendre ses idées, même jusqu'à aller en prison...

En 2021, Lewis Hamilton remportait le Grand Prix du Qatar, devançant notamment Max Verstappen. Et lors de cette course, le pilote Mercedes avait d'ailleurs arboré un drapeau LGBT sur son casque, en soutien à ce mouvement. Un choix fort, mais aussi risqué pour Hamilton. En effet, au Qatar, l'homosexualité est notamment jugée illégale. Le combat était alors noble pour le septuple champion du monde, qui était prêt à aller au bout de ses idées, mais si cela signifiait aller en prison au Qatar.

« Je vais le faire, qu’ils me jettent en prison ou non »

« Pour moi, il est incroyable que nous vivions encore à une époque où il y a tant de pays dans le monde, mais en particulier... il y a beaucoup de problèmes de droits de l’homme au Moyen-Orient. Les droits des femmes, les droits des LGBT... il y a des lois qui empêchent les gens d’être eux-mêmes. J’ai toujours pris des risques. Je vais le faire, qu’ils me jettent en prison ou non, je me fiche de ce qu’ils vont faire, je vais défendre quelque chose en quoi je crois, même si cela me tue », a balancé Lewis Hamilton, rapporté par NextGen Auto.

« Je l’ai fait et j’ai gagné la course »

Le pilote Mercedes a également ajouté : « Je sais que cela peut paraître fou, mais il faut que je le fasse pour montrer aux gens à quel point c’est important, et pour susciter ces conversations, pour mettre les gens au pouvoir sur leurs gardes et leur faire sentir qu’ils doivent avoir des conversations sur les changements à apporter, car cela apporte de la négativité à leur pays. Je l’ai fait et j’ai gagné la course. Je me suis dit qu’il fallait que je monte sur la plus haute marche du podium, car c’est ainsi que l’on fera le plus de bruit et que l’on sensibilisera le plus les gens, et c’est ce que j’ai fait, alors j’en suis très fier ».

Articles liés