Loin d'être irréprochable lors de la première partie de saison, Ferrari a, une nouvelle fois, cafouillé lors du Grand Prix des Pays-Bas. Alors en troisième position, Carlos Sainz Jr a reculé de plusieurs positions en raison d'un souci d'organisation. Après cette course, Mattia Binotto s'est prononcé sur ce fait de course, mais également sur la qualité de la monoplace.
?️ "Oh la blague..."
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 4, 2022
Arrêt catastrophique chez Ferrari qui n'avait pas préparé de pneus à l'arrivée de Carlos Sainz ! ??#DutchGP | ▶️ https://t.co/t7uFs3yVeh pic.twitter.com/cW01ToGTlU
Ferrari justifie l'arrêt catastrophique de Sainz Jr
Responsable de FerrarI, Mattia Binotto a été questionné par Sky Sports sur ce nouveau couac. « Il y a eu une décision tardive pour le faire venir et quand il s'est arrêté, le pneu arrière gauche n'était pas prêt. Carlos a perdu environ neuf secondes et donc plusieurs positions. Il a rejoint la piste en onzième position, après quoi il a bien remonté jusqu'à la sixième place » a justifié le manager italo-suisse après ce Grand Prix.
Une pénalité pour Carlos Sainz Jr
Le responsable est également revenu sur la pénalité infligée à Carlos Sainz Jr. « Pendant la période de la voiture de sécurité, après l'arrêt de Bottas, Carlos a de nouveau sauté aux stands pour les pneus 'tendre', prévoyant d'attaquer jusqu'au bout. Alors qu'il repartait, il a dû ralentir pour éviter des membres du pit crew McLaren devant lui. La F1-75 se déplaçait lentement, et lorsque Fernando Alonso est arrivé derrière Carlos, il a dû ralentir pour ne pas heurter la Ferrari. Cet incident a été sévèrement considéré comme une libération dangereuse et Carlos a donc reçu une pénalité de cinq secondes » a lâché Binotto.
« La vitesse de la voiture n'était pas géniale »
Mais pour lui, la qualité de la monoplace est également à souligner, malgré la troisième place de Charles Leclerc ce dimanche. « La clé est que nous n'avons pas été assez rapides. Si on regarde le rythme en qualification, nous espérions un meilleur résultat. Mais la vitesse de la voiture n'était pas géniale, spécialement en 'medium' et en 'dur. Ça fait trois mauvaises courses de rang, en Hongrie, en Belgique et ici. Je pense que nous n'exploitons pas le plein potentiel de la voiture. Le potentiel est là. C'était le cas en début de saison, mais plus maintenant. Il y a quelque chose qui ne va pas que nous devons régler. Ça n'a rien à voir avec la directive technique. En Hongrie, j'ai dit que nous n'étions pas assez bons. Peut-être devons-nous examiner le package que nous avons introduit et qui n'est pas équilibré aujourd'hui » a déclaré Binotto. Loin d'être rassurant à quelques jours du Grand Prix de Monza.