Recruté cet hiver par Alpine, Pierre Gasly a fait ses premiers pas avec l'écurie française durant les essais hivernaux ayant eu lieu la semaine dernière à Bahrein. Avant le grand départ lors du Grand Prix de Bahrein ce dimanche, Pierre Gasly s'est montré très optimiste sur la saison à venir. Esteban Ocon va devoir batailler s'il veut briller lui aussi.
Pierre Gasly était devenu le premier pilote français à remporter un Grand Prix de Formule 1 depuis Olivier Panis en 1996. C'était en 2020 à Monza, avec AlphaTauri. L'année d'après, c'est son compatriote Esteban Ocon qui a remporté le Grand Prix de Hongrie avec son Alpine. Deux ans plus tard, voilà les deux derniers pilotes français vainqueurs d'un Grand Prix de Formule 1 dans la même écurie, française elle aussi, Alpine. De quoi faire des étincelles cette saison, et Pierre Gasly voudrait bien réitérer son exploit.
«Un début positif»
Dans des propos rapportés par nextgen-auto.com, Pierre Gasly a évoqué ses nouvelles sensations chez Alpine : « Bien sûr, c’est un projet totalement nouveau pour moi, des vibrations différentes, une nouvelle équipe, de nouvelles personnes... Je dois passer plus de temps avec l’équipe et essayer de comprendre comment ils travaillent. Physiquement et mentalement, je me sens le même qu’avant, j’ai juste besoin de passer plus de temps avec eux et de connaître leurs méthodes en profondeur. Il est encore tôt pour parler de performance mais jusqu’à présent la voiture est bonne. Nous verrons si nous pouvons faire les temps que nous souhaitons et si nous pouvons trouver les réglages dont nous avons besoin, mais c’est un début positif. »
F1 : Chez Alpine, Gasly hallucine déjà https://t.co/Jhv0j1Aa0K pic.twitter.com/DD4Csv9k9p
— le10sport (@le10sport) February 28, 2023
«Je m'attends à un pas en avant»
Pierre Gasly poursuit : « Je me souviens d’un jour où il était théoriquement déjà conclu, puis il a été reporté. C’était un peu déprimant. Finalement, nous avons trouvé une solution gagnant-gagnant pour tout le monde, aussi bien pour Red Bull que pour moi, et je me souviens avoir été très heureux et motivé par ce nouveau défi. Dans l’ensemble, très fier d’avoir signé avec Alpine... J’étais à Milan lorsque l’accord a finalement été conclu et j’ai tout simplement fêté ce moment. Je m’attends à un pas en avant dans ma carrière de pilote et j’ai beaucoup d’espoir parce que je vois le potentiel de l’équipe, des techniciens, du personnel... la facilité avec laquelle la structure fonctionne, l’expérience de chacun... J’aime les attentes que j’ai pour l’équipe mais aussi pour moi-même et mes ambitions en Formule 1, et je veux partager cela avec l’équipe. Mon objectif cette année ? C’est de m’adapter le plus rapidement possible à ma nouvelle équipe et à ma nouvelle voiture afin de pouvoir me battre à 100%. Personnellement, j’espère me battre en tête de la grille et essayer de pousser l’équipe dans ce sens. C’est ma sixième saison en Formule 1 et la mentalité est la même que toujours, mais j’ai beaucoup appris ces dernières années et je suis en mesure de profiter de toute l’expérience et de l’apprentissage que j’ai maintenant, qui vient évidemment des moments difficiles comme en 2019, mais aussi des podiums, des top 10... même des abandons. Vous apprenez de tout et j’essaie moi-même d’être meilleur chaque jour en tant que pilote et en tant que personne. »