Le week-end dernier, la saison 2022 de Formule 1 s’est terminée après le Grand Prix d’Abu Dhabi. Malgré plusieurs erreurs de stratégie ou de fiabilité de la monoplace, Ferrari termine à la deuxième place au classement des constructeurs. Mattia Binotto, le directeur de Ferrari, s’est d’ailleurs exprimé sur la saison, estimant qu’elle est réussie pour la Scuderia.
Le Grand Prix d’Abu Dhabi a signé la fin de la saison 2022 en Formule 1. Malgré sa deuxième position au classement des constructeurs, Ferrari a tout de même eu énormément de problèmes au niveau de la stratégie ou de la fiabilité de la monoplace. Mattia Binotto, le directeur de la gestion sportive de l'écurie italienne, a tenu à faire un bilan de l’année.
F1 : Les nouvelles révélations de Lewis Hamilton sur son avenir https://t.co/9wIDvwZkdq pic.twitter.com/GDRkWzYp4r
— le10sport (@le10sport) November 24, 2022
« L’objectif a été atteint après deux saisons difficiles »
Dans des propos relayés par MotorSport, Mattia Binotto est revenu sur la saison de Ferrari. Malgré les erreurs commises cette année, le directeur de la gestion sportive de l’écurie italienne estime que la saison a été réussie. Il ajoute notamment que personne n’aurait parié sur eux après les deux dernières années. « Ma note de la saison ? Je dirais un 7,5 - 8 sur 10. C’est certainement positif parce que l’objectif a été atteint après deux saisons difficiles. Personne et je veux dire personne n’aurait parié sur une Ferrari qui était si forte au départ et qui est restée compétitive après 22 courses. Nous nous sommes battus avec Red Bull et nous avons battu Mercedes. Qui l’aurait cru après 2021 ' »
« Il faut rendre hommage au personnel de Ferrari »
Mattia Binotto souhaite notamment vouloir rendre hommage pour tout le travail fourni par l’ensemble du personnel de Ferrari. Il explique qu’ils ont réussi à rebondir après les deux dernières années de galère. « Il faut rendre hommage au personnel de Ferrari. La façon dont l’équipe a rebondi après 2020 et 2021 apporte beaucoup de satisfaction à Maranello. La meilleure chose était de voir comment l’équipe a travaillé après deux années difficiles et il est donc juste de leur donner du crédit. Tant sur la piste qu’à Maranello, ils ont travaillé dur pour nous donner satisfaction, même si ce n’est pas encore complet. Les difficultés ont été de faire face aux critiques pour tout choix ou erreur commise, mais cela fait partie du jeu quand on est chez Ferrari. Cela m’a aidé à élargir mes épaules, à apprendre à mieux les gérer et à garder les gars au calme. »
« Nous y travaillons déjà dur à Maranello »
Alors que Mattia Binotto estime que la saison est réussie, il avoue pour autant qu’il y a encore certains points à travailler pour être compétitif tout au long de la saison prochaine. « Nous devrons certainement nous améliorer sur le muret des stands, dans les arrêts aux stands, mais la base reste la voiture. Cette année, nous avons été très rapides en qualifications, un peu moins en course. Nous devons nous concentrer sur une voiture plus rapide et plus fiable. Ce n’est qu’avec cela que nous pourrons être compétitifs tout au long de la saison. Nous y travaillons déjà dur à Maranello. »