F1 : Fernando Alonso va battre Max Verstappen, c’est prouvé !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Surprise de ce début de saison, Fernando Alonso a déjà décroché deux podiums en deux courses. Il intègre ainsi le cercle très fermés des pilotes ayant atteint la barre des 100 podiums en F1. Désormais, tout le monde se demande à quel moment l'Espagnol décrochera sa 33e victoire. Une statistique assez impressionnante prédit d'ailleurs que c'est imminent. Et pour cause, le 101e podium des tous les pilotes ayant atteint ce total était une victoire. L'Espagnol va donc devoir confirmer.

Débuts tonitruants pour Alonso

Fernando Alonso a ainsi signé deux podiums en deux courses, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 10 ans. Il faut dire que son Aston Martin est la grande surprise de la saison. Parfaitement née, la monoplace verte impressionne et a donc permis à l'Espagnol de réaliser une course impressionnante à Bahreïn avec des dépassements d'anthologie sur Carlos Sainz et Lewis Hamilton avant d'être plus en maîtrise en Arabie Saoudite. Troisième à chaque fois, le natif d'Oviedo a ainsi atteint la barre symbolique des 100 podiums en F1, un exploit qu'il partage avec seulement 5 pilotes à savoir Alain Prost, Michael Schumacher, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen. Et désormais, Fernando Alonso n'a plus qu'une idée en tête, décrocher une 33e victoire malgré la supériorité incontestée des Red Bull de Max Verstappen et Sergio Pérez, qui semblent intouchables.

Un 101e podium synonyme de victoire ?

Mais une statistique assez incroyable peut permettre à Fernando Alonso de rêver. Et pour cause, le 101e podium des cinq autres pilotes concernés a toujours été une victoire ! Ce fut tout d'abord le cas d'Alain Prost. En 1993, le pilote français file vers son quatrième et dernier titre mondial et à Silverstone, il profite de l'abandon de Damon Hill, qui était parti pour remporter la course, pour décrocher un 50e succès, mais aussi le 101e des ses 104 podiums. Il prendra sa retraite à l'issue de la saison. Le deuxième pilote à atteindre la barre des 101 podiums n'est autre que Michael Schumacher. Au cœur d'une saison 2002 qu'il va largement dominer, le Baron Rouge s'imposera sans trembler signant la 56e de ses 91 victoires, le tout pour son 101e podium. Il faudra ensuite attendre 14 ans pour trouver trace d'un nouvel exploit. C'est bien évidemment Lewis Hamilton qui va se distinguer au volant de sa Mercedes intouchable à cette époque. Bien que le Britannique cèdera son titre de champion du monde à son coéquipier Nico Rosberg cette année-là, il profitera du GP des Etats-Unis pour signer une 50e victoire... lors de son 101e podium. En 2018, les deux pilotes Ferrari vont perpétuer la tradition. Cela commence à BahreïnSebastian Vettel signera une victoire pour son 101e podium, imité quelques mois plus tard par Kimi Räikkönen. Le cas du Finlandais est encore plus saisissant puisqu'à Austin, il va non seulement célébrer son 101e podium par sa seule victoire de la saison, mais surtout la première depuis plus de 5 ans, et la dernière de sa carrière ! Iceman est donc le dernier à avoir perpétué la tradition des vainqueurs pour leur podium numéro 101, de façon assez inattendue. Preuve que le destin va peut-être offrir une 33e victoire plus rapidement que prévu à Fernando Alonso qui peut devenir le sixième pilote à transformer son 101e podium en victoire. Dès dimanche à Melbourne ? 

Articles liés