Si Charles Leclerc a créé la surprise en décrochant la pole position, les qualifications du Grand Prix de Hongrie ont été bien plus compliquées pour Lewis Hamilton. Éliminé dès la Q2, le Britannique partira 12e lors de la course dimanche. Désabusé par sa propre performance, le septuple champion du monde a laissé entendre que Ferrari ferait mieux de changer de pilote.
Décidément, la situation ne s’arrange pas pour Lewis Hamilton. Vendredi, après lors des essais libres, le Britannique partageait ses difficultés, lui qui avait « beaucoup de mal avec l’équilibre de la voiture (...) Charles a été rapide aujourd’hui. Il est globalement satisfait de la voiture. Personnellement, je suis assez loin du compte, donc je doute fortement de pouvoir me battre pour la deuxième ligne comme lui. En l’état actuel en tout cas. » Et cela s’est confirmé ce samedi lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie.
« On devrait probablement changer de pilote »
Une nouvelle fois, Lewis Hamilton n’a pas réussi à accéder à la Q3 et a été éliminé dès la Q2. Dimanche, il partira depuis la 12e position sur la grille de départ. « À chaque fois, à chaque fois… », a-t-il réagi à la radio, avant d’expliquer ce à quoi il faisait référence au micro de Sky Sports F1 : « Oh, c'est moi, à chaque fois. Je suis inutile, complètement inutile. » Alors que dans le même temps Charles Leclerc a décroché la pole position, Lewis Hamilton a ajouté : « L'équipe n'a aucun problème, la voiture est en pole, donc on devrait probablement changer de pilote. »
Leclerc décroche « l'une des plus belles poles » de sa carrière
Forcément, son sentiment contrastait avec celui de son coéquipier, qui a signé « l'une des plus belles poles » de sa carrière, selon ses dires. « Franchement, aujourd'hui, je ne comprends plus rien à la Formule 1. Honnêtement, toute la séance de qualifications a été extrêmement difficile. Et quand je dis extrêmement difficile, je n'exagère pas. C'était vraiment, vraiment compliqué. Ça a été difficile pour nous d'atteindre la Q2. Ça a été difficile pour nous d'atteindre la Q3. En Q3, les conditions ont un peu changé. Tout est devenu bien plus piégeux, et je savais que je devais juste faire un tour propre. Viser la troisième place, à la fin, c'était viser la pole. Je ne m'y attendais vraiment pas. Je suis presque sans voix », a réagi Charles Leclerc.