F1 : Coup de tonnerre chez Alpine, l’annonce surprise !
Pierrick Levallet

Un départ surprise a été officialisé chez Renault ces dernières heures. Luca de Meo a en effet démissionner de son poste de PDG. Mais si l’on pouvait penser que cela allait engendrer quelques changements pour Alpine en F1, Flavio Briatore a confirmé qu’absolument rien n’avait changé au sein de l’écurie française.

L’annonce en a surpris plus d’un au sein du paddock de la F1. Pendant le Grand Prix du Canada ce dimanche, Renault a officialisé la démission de Luca de Meo de son poste de PDG, ce dernier ayant l’intention d’arriver à la tête du groupe Kering, propriétaire de Gucci. « Après cinq années à la tête de Renault Group, Luca de Meo a fait part de sa décision de quitter ses fonctions afin de relever de nouveaux défis en dehors du secteur automobile » pouvait-on notamment lire dans le communiqué publié par Renault.

Renault annonce le départ de Luca de Meo

« Le Conseil d'administration, réuni par son président Jean-Dominique Senard, a tenu à remercier Luca de Meo pour le redressement et la transformation de Renault Group, et a accepté que son départ soit effectif le 15 juillet 2025. Luca de Meo continuera d'exercer ses fonctions jusqu'à cette date » a ensuite précisé Renault. Ce départ aurait pu engendrer quelques changements au sein de chez Alpine en F1. Flavio Briatore a toutefois assuré que ce n’était pas le cas.

«Rien n’a changé»

« Qu’est-ce que ça changera ? Rien. Rien, absolument rien. Rien n’a changé pour moi. Ni pour moi ni pour l’équipe. Et félicitations à Luca pour son nouveau poste » a confié le patron de chez Alpine dans des propos rapportés par NextGen-Auto. Le départ de Luca de Meo risque toutefois de relancer les rumeurs concernant l’implication de Renault en F1, l’usine moteur ayant déjà été écartée du futur de l’équipe. À suivre...

Articles liés