Ce vendredi, Max Verstappen a vécu deux première séances d’essais libres très compliquées en Hongrie. En manque cruel de rythme, le quadruple champion du monde n’est pas passé loin de la catastrophe. Ce dernier aurait pu être sanctionné pour avoir jeté… une serviette depuis son cockpit. Finalement, les commissaires de course en ont jugé autrement.
Max Verstappen dans l’embarras. Ambitieux sur ce week-end en Hongrie, le Néerlandais a connu une première journée compliquée ce vendredi à l’occasion des deux premières séances d’essais libres. 14ème temps de la séance, le quadruple champion du monde aurait même pu être sanctionné par la FIA pour avoir jeté une serviette qui était restée dans son cockpit. Finalement, les commissaires de course ont décidé de ne pas sanctionner Verstappen, et ont justifié leur décision.
Verstappen sanctionné à cause d’une serviette ?
« Le pilote a expliqué que, dans le garage, la serviette lui était glissée des genoux sur le côté du siège et que l’équipe n’avait pas remarqué qu’elle était restée dans le cockpit. Lorsque le pilote s’en est rendu compte, il s’est déplacé vers l’extrême droite de la piste et a tenté de la jeter le plus loin possible de la voiture et de la piste. Les commissaires ont déterminé que la serviette aurait pu se coincer dans l’espace pour les pieds et gêner la capacité du pilote à contrôler pleinement la voiture, et que celle-ci avait donc été autorisée à prendre le départ dans des conditions dangereuses », peut-on lire dans le communiqué publié par l’instance.
« Je m’en suis débarrassé de la manière la plus sûre possible »
« Pendant la séance, j’avais une serviette dans la voiture pour m’essuyer le visage quand je suis sorti. Au lieu de risquer qu’elle s’envole entre mes pieds, ce qui aurait été dangereux, j’ai quitté la ligne et je m’en suis débarrassé de la manière la plus sûre possible. Dans l’ensemble, la journée n’a pas été formidable, nous devons donc comprendre ce qui a causé les problèmes et je suis sûr que nous pouvons faire mieux et renverser la situation. Les McLaren semblent performantes, nous devons donc réfléchir à ce que nous pouvons faire pour nous améliorer », a de son côté confié Max Verstappen, relayé par Next-Gen Auto.