Reconnu coupable d’avoir dépassé le plafond budgétaire en 2021, l’écurie Red Bull ne sait pas encore si elle sera sanctionnée. Toutefois, McLaren estime que l’équipe autrichienne doit être pénalisée pour cette violation. Zak Brown, le patron de l’écurie britannique, n’a d’ailleurs pas manqué d’interpeller la FIA à ce sujet en suggérant quelques idées.
Alors que Red Bull était en train de fêter le nouveau sacre de Max Verstappen, une terrible nouvelle est tombée pour l’écurie autrichienne. En effet, l’équipe du pilote néerlandais a été reconnue coupable d’avoir dépassé le plafond budgétaire fixé à 145M€ lors de la saison 2021. Les sanctions, s’il doit y en avoir, demeurent encore inconnues. Mais McLaren a suggéré quelques idées à la FIA.
F1 : Schumacher, Red Bull... Cette énorme sortie sur Verstappen https://t.co/Qmo9pMft0L pic.twitter.com/twLgfBynqB
— le10sport (@le10sport) October 16, 2022
«Toute équipe ayant dépensé trop d'argent a obtenu un avantage déloyal»
En effet, Zak Brown, le patron de l’écurie britannique n’a pas manqué d’envoyer une lettre au président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, et au président de la F1, Stefano Domenicali. « Le dépassement de budget, et les potentielles infractions administratives, constituent une triche offrant un avantage significatif à travers les règlements technique, sportif et financier. Pour faire court, toute équipe ayant dépensé trop d'argent a obtenu un avantage déloyal à la fois pour le développement de la monoplace de la saison en cours mais aussi de l'année suivante » peut-on y lire, dans des propos rapportés par Motorsport.com.
«Il faut clairement une sanction sportive»
Zak Brown a ensuite poursuivi : « La FIA a mené un processus extrêmement approfondi, collaboratif et ouvert. Nous avons même eu droit à une répétition générale d'un an, avec la possibilité de demander des éclaircissements si jamais certains détails n'étaient pas clairs. Il n'y a donc aucune raison pour qu'une équipe se dise surprise aujourd'hui. Nous ne pensons pas que seule une sanction financière soit une sanction appropriée pour un dépassement de budget ou un manquement grave à la procédure ; il faut clairement une sanction sportive dans ces cas-là, comme déterminé par la FIA. »
Plusieurs pénalités possibles
Le patron de McLaren n’a pas manqué d’énumérer les nombreuses sanctions qui pourraient être infligées à Red Bull. « Nous suggérons que le dépassement soit sanctionné par une réduction du plafond budgétaire de l'équipe l'année suivante, et que ce soit égal au dépassement du plafond ainsi qu'une amende supplémentaire, c'est-à-dire qu'un dépassement de deux millions de dollars en 2021, identifié en 2022, entraînerait une réduction de quatre millions de dollars en 2023. Pour donner du contexte, deux millions de dollars représentent une augmentation de 25 à 50% du budget annuel pour le développement d'une voiture, ce qui aurait donc un effet positif important et durable, annonce-t-il avant de continuer sur sa lancée. Par ailleurs, nous pensons qu'il devrait y avoir des sanctions sportives pour les dépassements mineurs, à savoir une réduction de 20% du temps de CFD et de soufflerie. Ces pénalités devraient être appliquées l'année suivante, afin d'atténuer l'avantage déloyal dont l'équipe bénéficie et continuera de bénéficier. Pour éviter que les équipes ne cumulent et bénéficient de l'effet multiplicateur de plusieurs dépassements mineurs, nous suggérons qu'un deuxième dépassement mineur soit automatiquement considéré comme une infraction majeure. » Zak Brown estime également que le plafond budgétaire d’une écurie doit être revu à la baisse si elle vient à le dépasser : « Enfin, étant donné les aspects financiers en jeu, un seuil de 5% pour juger qu'un dépassement est mineur semble provoquer un écart beaucoup trop important, et nous suggérons qu'un seuil plus bas, de 2,5%, serait plus approprié. » À voir si la FIA écoutera le patron de McLaren, qui n’a pas manqué d’envoyer une copie de cette lettre à Mercedes, Ferrari, Alpine, Alfa Romeo, Haas et Williams.