Depuis quelques jours maintenant, Red Bull est tourmenté par une rumeur évoquant une violation du plafond budgétaire en 2021. Au lendemain du sacre de Max Verstappen au Japon après sa victoire au Grand Prix de Suzuka, la FIA a livré son verdict. Et l’écurie autrichienne est bien en infraction, malgré l’assurance que Red Bull affichait ces derniers jours.
Ce dimanche, Max Verstappen a remporté le Grand Prix du Japon et a donc été sacré champion du monde pour la deuxième année consécutive. Le Néerlandais a livré une excellente course et s'est imposé devant Sergio Pérez et Charles Leclerc. Mais la joie de Red Bull a été de courte durée. Depuis quelques jours, l’écurie autrichienne est soupçonnée d’avoir dépassé le plafond budgétaire fixé à 145M€ en 2021. La rumeur n’avait d’ailleurs pas manqué de faire jaser dans le paddock, puisque Mercedes et Ferrari s’en sont pris frontalement à Red Bull. Naturellement, Christian Horner et son équipe ont tout démenti en bloc en attendant le verdict de la FIA. Et ce dernier est enfin tombé.
F1 : Dans le flou au Japon, Red Bull savoure le titre de Verstappen https://t.co/NJLPJ3tLc2 pic.twitter.com/SPF0Y2gLSD
— le10sport (@le10sport) October 10, 2022
Red Bull bien en infraction
Dans son communiqué publié ce lundi, la FIA affirme que deux écuries, Aston Martin et Red Bull, sont en infraction concernant le plafond budgétaire. « L’équipe de Formule 1 Aston Martin Aramco Cognizant est considérée comme étant en infraction procédurale avec le règlement financier. Oracle Red Bull Racing est considéré comme étant en infraction procédurale et mineure de la réglementation financière » peut-on y lire.
La sanction n’est pas encore connue
« L’administration du plafonnement budgétaire de la FIA détermine actuellement la ligne de conduite appropriée à adopter en vertu du Règlement Financier en ce qui concerne Aston Martin et Red Bull, et de plus amples informations seront communiquées conformément au Règlement » poursuit la FIA dans son communiqué. Red Bull et Aston Martin devraient être rapidement fixés. Les prochaines semaines s'annoncent particulièrement agitées pour les deux écuries, dont celle de Max Verstappen.