La saison prochaine, Esteban Ocon aura un nouvel équipier chez Alpine en la personne de Pierre Gasly. Des retrouvailles tant attendues qui ont été officialisé durant le week-end du Grand Prix du Japon qui s'est déroulé à merveille pour le Français puisqu'il a franchi la ligne d'arrivée en 4ème position.
Marqué par la victoire et le titre de champion du monde de Max Verstappen, le Grand Prix du Japon a également été le théâtre d'un week-end merveilleux pour Alpine. Avec l'officialisation de l'arrivée de Pierre Gasly à compter de la saison 2023, l'écurie française est repassée devant McLaren au classement des constructeurs. Il n'en fallait pas moins pour qu'Esteban Ocon, excellent 4ème de la course, s'extasie.
F1 : Champion du monde, Verstappen annonce la couleur pour la saison prochaine https://t.co/kQUGn598ND pic.twitter.com/U6gkhGALtr
— le10sport (@le10sport) October 10, 2022
« Le meilleur week-end de l'année »
Au vu des circonstances et de sa 4ème place à l'arrivée, Esteban Ocon est formel : « C'est le meilleur week-end de l'année. C'était vraiment difficile. Je regardais plus derrière moi que devant dans cette course. On savait que ce serait dur de maintenir les Mercedes derrière. Mais on l'a fait, alors je suis très, très heureux. Vu les conditions au départ, on ne pensait pas pouvoir marquer de points, mais au final, c'est une bonne journée pour nous. »
« C'était parfait »
Le pilote Alpine est également revenu sur l'incident de course majeur du Grand Prix. En effet, une grue était en train d'évacuer la monoplace accidentée de Carlos Sainz alors que des voitures étaient encore en piste. « J'ai vu la grue sur le côté. Bien sûr, la vitesse était très lente, car j'étais quatrième. Donc la visibilité était encore bonne. Mais j'imagine comment ça pouvait être pour ceux qui étaient derrière. Et clairement, c'est inacceptable d'aller vite avec une grue sur la piste et une visibilité si basse. Je pense que l'on a perdu assez d'amis comme ça » s'est-il emporté avant de saluer la décision de la FIA sur la reprise de la course. « Je pense que la FIA a fait du bon boulot sur le jugement des conditions. C'était super car au départ on ne pouvait pas voir, et ils ont très bien utilisé la fenêtre météo pour pouvoir relancer. C'était parfait » dixit Ocon dans des propos rapportés par Motorsport.