F1 : Alpine s’enflamme pour Ocon, le boss calme tout le monde
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Le week-end dernier lors du Grand Prix de Monaco, Esteban Ocon a réalisé l’exploit en terminant sur la troisième marche du podium, derrière Fernando Alonso et Max Verstappen. Pierre Gasly quant à lui a terminé à la septième position, des résultats qui satisfont forcément Laurent Rossi. Cependant, Monaco est un circuit particulier et le patron d’Alpine a rappelé qu’il y avait encore beaucoup de travail à effectuer.

« Je n'ai pas les mots, je suis encore sur mon petit nuage. On aurait signé pour un top 10 avec les deux voitures avant le week-end, on ne pensait pas avoir la performance pour faire partie de ce cercle fermé. On a fait un podium à Monaco, c'est un truc de fou. » Esteban Ocon était aux anges, à l’issue du Grand Prix de Monaco. Le Français a terminé troisième en Principauté, derrière Fernando Alonso (2e) et Max Verstappen (1er). Un excellent résultat pour Alpine, ajouté aux points récoltés par Pierre Gasly, septième à l’arrivée.

« Nous avons encore beaucoup de travail »

« Je suis heureux. Je suis heureux pour l’équipe », a déclaré Laurent Rossi après le Grand Prix de Monaco, dans des propos relayés par Nextgen-Auto. Cependant, le directeur général d’Alpine a tenu à rappeler qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire pour reproduire ce genre de performances : « Je ne vais pas dire que je veux qu’ils terminent troisièmes à chaque course, ce serait irréaliste, c’était Monaco, c’est spécial. J’adorerais ça, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire pour y arriver. Mais oui, il faut certainement être sérieux, appliqué, livrer une solide performance comme ils l’ont fait ce week-end - pilotes, ingénieurs, mécaniciens, tout le monde ici sur la piste et à Enstone et Viry. C’était solide, comme à Miami. Tout ce dont j’ai besoin, c’est qu’ils reproduisent ça. Je suis fier d’eux et ils devraient être fiers aussi. »

« Nous en saurons plus à Barcelone »

Laurent Rossi avait mis un coup de pression à son équipe il y a quelques semaines, mais il estime que ce n’est pas la seule explication à cet excellent résultat pour Alpine : « C’est un peu tôt pour dire ça. Ce serait présomptueux de le dire aussi. Mais ça a certainement eu un effet qui est de dire qu’on n’allait pas se contenter de cela, il y a quelques choses que nous devons améliorer. Les performances de la voiture, comme je l’ai dit, prendront du temps. Il faut des évolutions régulières sur la voiture, nous le ferons. Nous en saurons plus à Barcelone sur nos nouveautés. Mais l’excellence opérationnelle, ils l’ont et j’en suis content. Ils ont également montré un très bon état d’esprit lors des deux dernières courses, donc que cela fonctionne ou non, ils font le maximum et c’est ce dont je suis content. »

Articles liés