En ce début de saison, Alpine fait face à quelques difficultés en F1. Pierre Gasly et Esteban Ocon n'y arrivent pas vraiment, et les résultats de l'écurie française ne sont pas vraiment à la hauteur des espérances. De ce fait, Laurent Rossi, le PDG d'Alpine, n'a pas hésité à mettre un coup de pression à son équipe afin qu'elle se remobilise.
Avant le début de saison, Alpine s’attendait à obtenir de bons résultats. L’écurie française est allée chercher Pierre Gasly pour l’associer à Esteban Ocon. Mais les choses ne se sont pas vraiment déroulées comme prévu. Avec seulement 14 points raflés en cinq courses, Alpine pointe à la sixième place du classement constructeur, à égalité avec McLaren et loin derrière Ferrari. Si le GP de Miami a été un petit motif d’espoir au vu des résultats de Pierre Gasly (8e) et d’Esteban Ocon (9e), Laurent Rossi n’a pas manqué de mettre un coup de pression à l’écurie afin de remobiliser les troupes.
F1 : Alpine vit un cauchemar, il lâche une terrible annonce https://t.co/VX5GupyJ7n pic.twitter.com/oY7S6pjS3Q
— le10sport (@le10sport) May 2, 2023
«Nous avons commis beaucoup d’erreurs, trop d’erreurs»
« Nous avons commencé la saison en retard par rapport à nos objectifs de développement. Nous manquions de performance par rapport à ce que nous voulions avoir pour consolider la quatrième place au championnat [de 2022]. Nous avons commis beaucoup d’erreurs, trop d’erreurs, au cours du week-end. Si l’on ajoute à cela une performance relativement faible et un manque d’excellence opérationnelle, on se retrouve dans une position difficile. L’année à venir s’annonce difficile. La saison est encore jeune. Je ne veux pas baisser les bras, mais certaines choses doivent changer. Nous devons continuer à renforcer l’équipe pour retrouver la performance » a d’abord expliqué le PDG d’Alpine au site officiel de la F1.
«C’est Otmar [Szafnauer] qui est responsable»
« Je dois m’attaquer à ce problème, j’ai besoin des bonnes personnes pour le faire. J’ai besoin que l’équipe soit consciente qu’elle doit le faire, car ce n’est pas à moi de le faire, c’est à eux, ils doivent le faire. C’est leur responsabilité. J’espère qu’ils feront le même diagnostic. Je leur dirai clairement que c’est le diagnostic et qu’ils doivent y remédier » a ajouté Laurent Rossi, avant de s’attarder sur le cas du directeur de l’écurie. « Otmar Szafnauer ? Il est responsable des performances de l’équipe, c’est son travail. Il ne s’agit pas de se cacher. Otmar a été engagé pour diriger l’équipe, tout au long de la saison et des saisons suivantes, vers les objectifs que nous avons. Nous voulons progresser constamment, comme nous l’avons fait les deux premières années en étant cinquièmes puis quatrièmes, et monter sur les podiums. Et c’est donc sa mission de redresser cette équipe et de l’amener à la performance que nous voulons. Nous avions une équipe qui s’est assez bien comportée l’année dernière, qui a obtenu la quatrième place, ce qui est la meilleure progression que nous ayons enregistrée depuis longtemps. Elle était très prometteuse. Ce sont plus ou moins les mêmes personnes, donc je n’accepte pas que nous ne soyons pas capables de maintenir cela. Oui, cela dépend d’Otmar et le reste de son équipe, car Otmar ne fait pas tout à lui seul, mais c’est Otmar qui est responsable. C’est sa responsabilité » a-t-il lancé. Otmar Szafnauer est prévenu.