Il y a un fait intéressant dans l'histoire de la Formule 1 : chaque fois qu'un pilote a signé son 100ème podium en carrière, il a également remporté la course qui a suivi. En Australie, Fernando Alonso est monté sur le boite mais il a mis fin à cette légende.
Auteur d'un début de saison tonitruant, Fernando Alonso a signé deux podiums consécutifs à Bahreïn et en Arabie saoudite, les 99ème et 100ème de sa carrière. A Melbourne ce dimanche, le pilote Aston Martin en a enchainé un troisième mais il n'a pas été en capacité de rééditer l'exploit de ses prédécesseurs et d'y ajouter un 33ème succès.
F1 : Les bonnes surprise du début de saison https://t.co/OqpGYUSEHN pic.twitter.com/ptkLfkQvqa
— le10sport (@le10sport) April 3, 2023
Un 101ème podium pas victorieux
En ce qui concerne le seuil des 100 podiums, il n'a été atteint que par quelques pilotes au cours de l'histoire de la Formule 1. Les plus grands noms ont dépassé cette barre symbolique, tels que Alain Prost, Michael Schumacher, Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen ou encore Sebastian Vettel. Dans chaque cas, ces pilotes ont remporté la course qui a suivi leur 100ème podium. En 1993 à Silverstone pour Alain Prost, en 2002 à Saint-Marin pour Michael Schumacher, en 2016 à Austin pour Lewis Hamilton, à Bahreïn en 2018 pour Sebastian Vettel et enfin Kimi Räikkönen quelques mois plus tard à Austin. Malheureusement pour lui, Fernando Alonso n'a pas perpétué la tradition.
Alonso encore troisième
Le vétéran espagnol a mis fin au mythe. A Melbourne, il a signé le 101ème podium de sa carrière mais il n'a pas été couronné d'un succès. Peut-être aurait-il pu dépasser Lewis Hamilton puis Max Verstappen à la faveur d'un restart plus long qu'un seul petit tour ? Nul ne sait. Mais l'histoire est telle et Alonso ne pourra pas la réécrire. Il passe à côté d'entrer encore plus dans ce cercle très fermé mais s'est tout de même réjouit de son 101ème podium. « Le dernier drapeau rouge n’a pas aidé avec cet incident, mais on a été chanceux encore et on a une nouvelle opportunité de voir le drapeau à damier en troisième place. Terminer troisième et quatrième est incroyable pour l’équipe. On veut terminer plus haut sur le podium, avec trois troisièmes places, on va viser au moins une deuxième position », lâchait-il après la course.