Ce dimanche, Lando Norris et Oscar Piastri ont été disqualifiés du Grand Prix de Las Vegas en raison d'une usure excessive de la planche de leur monoplace, offrant ainsi à Max Verstappen une occasion de remporter un nouveau titre mondial. McLaren a présenté ses excuses aux pilotes.
C’est un coup de tonnerre qui pourrait totalement chambouler la fin de saison en Formule 1. Respectivement deuxième et quatrième du Grand Prix de Las Vegas, Lando Norris et Oscar Piastri ont été disqualifiés à cause de l'usure excessive des planches de leur monoplace. Une aubaine pour Max Verstappen, vainqueur de la course, qui revient à hauteur d’Oscar Piastri et à 26 points de Lando Norris, leader au classement général.
« La violation était involontaire »
Après l’annonce de la FIA, McLaren a présenté ses excuses aux deux pilotes. « Pendant la course, les deux voitures ont subi un niveau de rebond inattendu, bien plus élevé que celui observé lors des séances d’essais, ce qui a entraîné un contact excessif avec la piste, a indiqué Andrea Stella, directeur de l’équipe. Nous enquêtons sur les raisons de ce comportement, notamment l’effet de dégâts accidentels constatés sur les deux voitures après la course, qui ont augmenté les mouvements du fond plat. Comme l’a souligné la FIA, la violation était involontaire, il n’y a eu aucune tentative délibérée de contourner les règles, et il existait également des circonstances atténuantes ».
« Nous présentons nos excuses à Lando et Oscar »
« Nous présentons nos excuses à Lando et Oscar pour cette perte de points, à un moment crucial de leur campagne au championnat après leurs deux solides performances durant tout le week-end, a ajouté Andrea Stella, rapporté par F1i. En tant qu’équipe, nous présentons aussi nos excuses à nos partenaires et à nos fans, dont le soutien compte énormément. Bien que ce résultat soit extrêmement décevant, nous restons pleinement concentrés sur les deux dernières courses ».