Licencié par Canal+ en 2020, Stéphane Guy a obtenu gain de cause devant la Cour d'appel de Paris, qui a annulé son licenciement. Une victoire symbolique pour le journaliste, qui n'exclut plus un retour sur la chaîne. Son ancien collègue Pierre Ménès a donné son avis sur cette possible réconciliation avec la maison-mère.
Entre Canal+ et Stéphane Guy, l’histoire semblait définitivement bouclée. Mais la justice en a décidé autrement. Licencié en 2020 pour avoir publiquement soutenu Sébastien Thoen — lui-même évincé après une parodie jugée déplacée — le commentateur a finalement vu la Cour d’appel de Paris annuler son licenciement.
La revanche de Stéphane Guy
« La décision est annulée par la Cour d'appel de Paris. J'ai le droit d'être là ? Pour l'instant. A la rentrée, il faudra que je demande l'autorisation de Canal parce que je serai en train de commenter un match là-bas. Une pensée amicale à mon avocat, à mes côtés depuis tant d'années, et aussi, ça c'est moins drole, à mes camarades dans cette triste qui ont perdu leur emploi. Je n'étais pas tout seul dans l'affaire et eux n'ont pas été réintégrés. Grosse pensée à eux et vive la liberté d'expression. Je suis comment ? Je suis évidemment heureux, je suis très heureux de rentrer à la maison » avait réagi le journaliste, présent depuis le début de la saison sur La Chaîne L’Equipe.
« Je ne vois pas l'intérêt »
Mais pour Pierre Ménès, un retour de Guy sur la chaîne cryptée serait surprenant en raison du traitement qu’il a reçu. « Je me souviens très bien des déclarations de Stéphane Guy. Je me souviens que, lorsqu’il avait dit ça, je m’étais dit : “Il est fou.” Je n’ai pas été surpris qu’il soit mis à pied par la chaîne, car Bolloré déteste qu’on ne soit pas solidaire d’eux. Je ne pensais pas qu’il serait viré ; j’ai trouvé ça disproportionné. Apparemment la justice aussi. Mais je ne vois pas quel intérêt il y a à revenir sur une chaîne qui lui a tourné le dos. D’après ce que j’ai entendu, il serait dans les petits papiers de la nouvelle chaîne de la Ligue » a déclaré l’ancien chroniqueur du Canal Football Club sur Youtube.