Accusé d’avoir tenu des propos racistes durant son passage à l’OGC Nice, Christophe Galtier a été relaxé ce jeudi alors qu’il était poursuivi pour harcèlement moral et discrimination raciale. Un énorme soulagement pour l’entraîneur français, qui a eu du mal à contenir son émotion dans le vestiaire avant sa causerie avec les joueurs d’Al-Duhail.
Le verdict est tombé ce jeudi. Alors qu’il était poursuivi pour harcèlement moral et discrimination raciale, Christophe Galtier a été relaxé par le tribunal correctionnel de Nice, qui a estimé qu’« aucune des deux infractions n'est caractérisée ». L’affaire avait démarré en avril, alors que Galtier était encore sous contrat avec le PSG, lorsqu’un e-mail de Julien Fournier (ancien directeur général de Nice), datant de mai 2022, avait fuité et dans lequel il accusait l’entraîneur d’avoir tenu des propos racistes. Pour l’accusé, c’est un ouf de soulagement.
Scandale raciste : Soulagé, le clan Galtier sort du silence https://t.co/EIn1eSBbVV pic.twitter.com/ea304AOCRJ
— le10sport (@le10sport) December 21, 2023
L'émotion de Christophe Galtier
Comme l’a dévoilé RMC, ChristopheGaltier a appris la nouvelle avant sa causerie en vue du match de son équipe, Al-Duhail, contre Al Ahli dans le championnat qatari. L’ancien du PSG aurait accueilli cette nouvelle avec une émotion visible, des témoins évoquant même des « sanglots dans la voix » de ChristopheGaltier.
« Cette décision, on veut la voir comme une relaxe mais aussi une réhabilitation totale »
« C’est une réaction de soulagement. Depuis maintenant de longs mois, les accusations odieuses dont Christophe Galtier a été victime avaient causé des dégâts importants, dans sa vie d'homme et sa carrière professionnelle, avait confié après le jugement Me Martin, l’avocat de ChristopheGaltier, relayé par RMC. On vivait une situation d'angoisse. Cette décision, on veut la voir comme une relaxe mais aussi une réhabilitation totale. Que le calme revienne pour Christophe, ses proches, sa famille. Cette décision est aussi une satisfaction pour la défense. On a pu déconstruire les infractions injustement défendues par le Parquet, à savoir la discrimination et le harcèlement. Nous avons pu démontrer la manipulation qui avait été opérée et l'instrumentalisation qui avait été faite de certaines situations ou de certains propos, avec le but avoué de nuire à l'homme et à la réputation professionnelle de Christophe Galtier. »