Ce n'est pas sur un banc de touche, mais devant un tribunal que Christophe Galtier a été écouté. L'ancien coach du PSG comparaît depuis ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Nice. Il est accusé d'avoir tenu des propos discriminatoires. Plusieurs acteurs se sont donc exprimés et l'ancien entraîneur de l'OGC Nice, Didier Digard, a porté une nouvelle accusation envers Galtier.
Christophe Galtier ne vit pas l'une des meilleures périodes de sa vie actuellement. Fraîchement nommé entraîneur d'Al-Duhail au Qatar, l'ancien coach du PSG est de retour en France. Il comparaît depuis ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Nice. Il doit répondre de certaines accusations qui datent du moment où il entraînait l'OGC Nice.
Digard accuse Galtier
Christophe Galtier est notamment accusé d'avoir tenu des propos discriminatoires envers certains joueurs musulmans, qui étaient sous ses ordres lorsqu'il était l'entraîneur de l'OGC Nice. Didier Digard, qui était directeur du centre de formation de Nice lorsque Galtier en était l'entraîneur, a d'ailleurs affirmé avoir été victime d'une présumée discrimination de la part de l'ancien coach du PSG. Ses propos sont rapportés par Le Parisien. « Lors de la saison 2021-2022 nous n’avions pas de contact (avec Galtier). Il m’a peut-être considéré comme une menace. J'ai été mis au courant des accusations le jour où c’est sorti dans la presse. En ce qui me concerne, ça a été le jour où les professionnels sont partis en vacances en mai/juin 2022. J’ai eu un appel de Gioria, qui m’a dit que Galtier avait exprimé qu'il était inadmissible qu’un entraîneur de confession musulmane dirige le centre de formation, que ça allait le gangrener. »
Polémique raciste : Galtier lâche ses vérités sur le RN et Marine Le Pen https://t.co/f7TH9xonQ1 pic.twitter.com/gXFD9QHZ3L
— le10sport (@le10sport) December 15, 2023
Certains joueurs se sont confiés à Digard
Devenu coach de l'OGC Nice par la suite, Didier Digard avait souhaité parler de cet évènement avec son vestiaire, et inciter les joueurs à se confier s'ils en avaient besoin. Ce qu'on fait Jean-Clair Todibo, Hicham Boudaoui, Bilal Brahimi, ou bien Hakim, analyste vidéo du club niçois. « À la suite de la médiatisation de cette affaire, j’en ai parlé à mes joueurs dans le vestiaire pour leur dire que si c’était vrai, qu’ils n’hésitent pas à m’en parler s'ils en ressentaient le besoin. Pendant un petit-déjeuner en commun, des joueurs et des membres du club se sont confiés. »