A quelques heures du quart de finale retour de Ligue des Champions entre le FC Barcelone et le PSG, Luis Enrique est attendu au tournant. Après la défaite du match aller et des choix très contestés, le technicien espagnol n’a plus le droit à l’erreur. Et un ancien coach de l’OM ne manque pas de souligner ses responsabilités lors de la défaite de la semaine passée…
Au moment de dresser un premier bilan de la défaite contre Barcelone la semaine passée, les coupables ont rapidement été « désignés ». Kylian Mbappé a été l’un des plus critiqués au regard de sa triste performance (12 ballons perdus, zéro tir cadré sur 3 tentatives). Gianluigi Donnarumma a lui-aussi été pointé du doigt, le gardien italien étant coupable sur au moins deux des trois buts catalans. Mais pour Rolland Courbis, le principal coupable porte le nom de… Luis Enrique.
« Quand un génie comme Luis Enrique est capable d’erreurs aussi grotesques… »
Ancien coach de l’OM, aujourd’hui consultant vedette de RMC Sport, Rolland Courbis ne prend pas de gant au moment d’évoquer Luis Enrique : « Je m’étonne de voir une certaine forme d’indulgence à l’égard de cet entraîneur au regard de ses choix. Moi, quand j’entrainais l’OM et que je faisais des conneries, on ne me faisait pas de cadeau (rire). Quand je regarde sa composition d’équipe sur ce match aller, pardon, mais à ce niveau-là, c’est une faute professionnelle ! Luis Enrique a réussi l’exploit d’aligner 6 joueurs de champ gaucher au coup d’envoi. 6 gauchers dans la même équipe, on se rend compte de ça ? Sur les 60 dernières années de ma vie, j’ai modestement appris quelques petites choses sur le football. Et l’une d’elle, c’est qu’un gaucher, ce n’est pas juste un gaucher. Et vous savez avec qui j’ai notamment appris cela ? Un certain Monsieur Tomislav Ivic. A l’époque, il entraînait le PSG et moi l’OM. Je peux le raconter maintenant, il y a prescription. De temps en temps, on se rencontrait pour analyser nos réflexions respectives. Et notamment sur les compositions d’équipe. C’est lui qui m’expliquait de ne surtout pas abuser des gauchers dans une équipe car cela participe à son déséquilibre. Un gaucher, ce n’est pas uniquement un simple gaucher. Un gaucher est plus maladroit de son pied droit qu’un droitier de son pied gauche. Et 6 gauchers sur 10 joueurs de champs, c’est tout simplement impensable… Et quand un génie comme Luis Enrique est capable d’erreurs aussi grotesques, pardon, mais il faut aussi le dire ! »
PSG : Rendez-vous avec un buteur XXL après Barcelone https://t.co/bjWigQDhJm pic.twitter.com/LMADFPuhWx
— le10sport (@le10sport) April 15, 2024
« A force de mettre des faux 9, on finit par avoir des faux joueurs et une fausse équipe »
Luis Enrique porterait donc une lourde responsabilité dans la défaite du match aller. Ses choix pour le retour, qui se dispute ce mardi (21h), seront donc scrutés. Et pour Rolland Courbis, avec une bonne composition d’équipe, Paris a toutes ses chances : « Si Luis Enrique nous remet une équipe avec 6 gauchers, Paris n’a aucune chance de qualification. Mais avec une équipe normale, avec des joueurs à leur poste, je suis assez confiant. Je ne vois pas Paris perdre. Se qualifier, c’est autre chose. Mais je ne serai pas étonné de voir un grand Mbappé, et un grand Donnarumma, en artisans n°1 d’une victoire. Donnarumma, ça fait trois mois que 9 fois sur 10, c’est le meilleur joueur du PSG. Mais ça, peut-être que Luis Enrique est le seul à ne pas l’avoir vu… Lui, son truc, c’est plutôt de mettre des faux 9. Mais à force de mettre des faux 0, on finit par avoir des faux joueurs et une fausse équipe. Ma composition ? Simple et efficace. Le meilleur à leur poste. Sans trop de gaucher. Donnarumma, Hakimi, Marquinhos, Hernandez, Nuno Mendes, Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz, Dembele, Mbappé et Ramos en vrai 9. Je me garde le petit Barcola pour la deuxième partie du match ».