Zidane - OM : Longoria a été recalé plein de fois !
Thomas Bourseau

Depuis fin février 2021, Pablo Longoria est le président de l’Olympique de Marseille. De par le départ surprise de Jorge Sampaoli à l’été 2022, le patron du club phocéen a dû se lancer en quête de quelques noms attrayants sur le marché des entraîneurs. Et comme Zinedine Zidane l’année dernière, Longoria s’est pris un mur à plusieurs reprises pour le rôle d’entraîneur de l’OM actuellement occupé par Gennaro Gattuso.

Natif de Marseille, Zinedine Zidane est l’enfant du pays. Et pourtant, le champion du monde 98, l’une des légendes du football français, n’a jamais joué à l’OM. Président du club phocéen depuis février 2021, Pablo Longoria a pourtant tenté de rectifier cela en septembre dernier. Après la démission de Marcelino, le patron de l’OM a notamment pensé à Zinedine Zidane, en vain. Mundo Deportivo annonçait alors que l’OM aurait joint par téléphone Zidane, sans club depuis son départ du Real Madrid en mai 2021, dans l’optique de le convaincre de s’asseoir sur le banc de touche de l’Olympique de Marseille en tant qu’entraîneur. Des approches refusées par Zidane selon MD, lui qui ne serait pas convaincu du projet sportif actuel de l’OM. Si jamais le projet en question venait à changer à l’avenir avec de nouveaux propriétaires, la donne pourrait elle aussi être amenée à évoluer dans l’esprit de Zinedine Zidane. Mais pour septembre 2023, c’était impossible.

Comme Zidane, l’enfant du pays qu’est Galtier a refusé l’OM en septembre

Dans la foulée d’une réunion houleuse entre les associations de supporters et certains membres du comité de direction de l’OM survenue le 18 septembre 2023, Marcelino claqua la porte après avoir déposé sa démission. Au final, Gennaro Gattuso a hérité du poste d’entraîneur. Mais, au même titre que Zinedine Zidane, Christophe Galtier, également né à Marseille, a repoussé les avances de Pablo Longoria. L’ex-entraîneur du PSG a estimé que ce n’était pas le bon moment pour prendre les rênes de l’OM comme le10sport.com vous le révélait le 29 septembre dernier. Sa priorité était de rebondir à l’étranger, ce qu’il a fait au Qatar à Al-Duhail SC.

Avant Marcelino, Longoria a pris un stop par Gallardo et Fonseca !

Au terme de la saison dernière, Igor Tudor a pris la décision de plier bagage après une année mouvementée et éreintante à la tête de l’effectif de l’Olympique de Marseille. Marcelino lui a succédé en lieu et place sur le banc de l’OM. Mais avant le technicien espagnol, Pablo Longoria a tenté de faire venir Marcelo Gallardo. Le président du club phocéen avait approché le technicien argentin, mais cela n’a rien donné. Malgré une forte réflexion de sa part, Gallardo a finalement décliné la proposition de l’Olympique de Marseille n’estimant pas être à 100 % pour relever le défi marseillais comme TyC Sports le confiait.


En parallèle, Paulo Fonseca était une piste prise en considération par la direction de l’OM et le président. Pablo Longoria appréciait le travail effectué par le Portugais au LOSC et a caressé l’idée de faire de lui l’entraîneur de l’Olympique de Marseille. D’ailleurs, en conférence de presse après coup, Fonseca a confirmé les rumeurs avec l’OM. « Je vais être très honnête, il y a eu des offres concrètes de la part des clubs que vous avez mentionnés (ndlr, l’OM et Al-Hilal). J’ai toujours privilégié la poursuite de ma carrière en Europe et dans les meilleurs championnats. C’est vrai qu’il y a eu une offre d’un club très intéressant avec d’autres aspirations en France. Mais Lille, dès le premier instant, a souligné sa position selon laquelle il était impossible que cela se produise. C’est impossible. J’ai un contrat, je le respecte et je suis heureux. Mais je suis ambitieux et je veux jouer et me battre pour plus. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve ».

Même son de cloche pour Xabi Alonso et Roberto De Zerbi

Avant qu’Igor Tudor dépose ses valises dans la cité phocéenne en 2022 dans la foulée du départ surprise de Jorge Sampaoli, Pablo Longoria a tenté deux autres pistes avant d’annoncer la nomination du technicien croate. A commencer par Xabi Alonso. Alors simplement entraîneur de la réserve de la Real Sociedad, quelques semaines avant de s’occuper du Bayer Leverkusen et de les mener pour le moment au titre de Bundesliga, Xabi Alonso a témoigné d’une approche du président de l’OM. « Il m’a dit non avec une élégance… La même qu’il avait quand il jouait au football, une transversale de 40 mètres dans les pieds. Il était en train de me dire non, j’aurais dû être énervé, mais j’avais presque envie de le remercier (rires). Tu vois que son cerveau va à une autre vitesse. (...) Il savait exactement les trois-quatre clubs qu’il voulait entraîner et était prêt à les attendre ». a confié Longoria à So Foot. 

So Foot affirme également que Roberto de Zerbi était l’autre idée de Pablo Longoria à l’été 2022 avant Igor Tudor. L’actuel coach de Brighton, que l’OM a rencontré pendant la phase de poules de la Ligue Europa cette saison, était une option à l’étude et des discussions ont eu lieu. En conférence de presse, l’Italien a confirmé des échanges avec l’Olympique de Marseille qui n’ont pas empêché l’opération de capoter. « Oui c'est vrai qu'il y avait une possibilité pour moi de venir à Marseille. C'était une belle option pour moi mais on n'a pas trouvé d'accord avec le club. J'étais triste de ne pas être venu ici parce que ce stade, ces fans étaient une grande motivation pour moi. Mais au final, c'était peut-être un mal pour un bien puisque j'ai trouvé un autre grand stade avec une grande équipe ».

Outre Zinedine Zidane, Pablo Longoria a essuyé bien des échecs depuis le début de sa présidence à l’OM en février 2021.

Articles liés