En l’espace d’une seule et unique saison, Igor Tudor a su emmener les joueurs et supporters de l’OM ans la même direction avant de décider de rendre son tablier en fin d’exercice 2022/2023. Leonardo Balerdi s’est confié à L’Équipe pour communiquer à quel point il lui est redevable.
IgorTudor n’a certes effectué qu’une saison du côté de l’OM, ce fut amplement suffisant pour laisser une trace XXL chez LeonardoBalerdi. En effet, le défenseur argentin de 25 ans a été totalement sous le charme du technicien croate en expliquant à L’Équipe qu’à ses yeux, « le mix tactique exceptionnel, ce serait entre le pressing de Tudor et le jeu de contrôle de Sampaoli ! ».
«C’était difficile au début, il exigeait beaucoup»
Toujours pour le quotidien sportif, LeonardoBalerdi a révélé comme IgorTudor a su le changer en seulement quelques semaines dans la foulée de son arrivée en juillet 2022. « J’ai eu le déclic après avoir été trop tendre sur un attaquant adverse en préparation, le gars avait marqué. Tudor m’a dit : « Tranquille, tu n’es pas à 100 % ». Je me suis remis dedans. C’était difficile au début, il exigeait beaucoup. Mais après… Il m’a transmis sa mentalité de guerrier ».
PSG : Mbappé moqué à l’OM après la Coupe du monde ? https://t.co/ICfkeomJ5p pic.twitter.com/xaHuJk1u7O
— le10sport (@le10sport) April 18, 2024
«Il comprend tous les moments du foot»
D’ailleurs, d’après LeonardoBalerdi, on n’apprend pas les rudiments du football à IgorTudor. « Il comprend tous les moments du foot, il a vécu ça pendant huit saisons de joueur à la Juventus. Et puis dans le jeu, les un-contre-un sur tout le terrain, les défenseurs dans la surface adverse qui marquent des buts puis reviennent gagner des duels dans leur camp... ».
«Il m’a toujours soutenu»
Dans la foulée de l’élimination de l’OM en quart de finale de Coupe de France la saison dernière face à Annecy aux tirs au but (2-2, 6-7), LeonardoBalerdi est aligné dans la foulée face au StadeRennais malgré son tir au but manqué par IgorTudor.« Il me remet dès le dimanche, à Rennes, et on gagne. Il m’a toujours soutenu, comme Sam (ndlr Gigot) d’ailleurs. J’ai souvent dit merci à Sam, mais je ne sais pas s’il mesure à quel point son aide a compté pour moi ».