Transferts - PSG : Luis Campos a déjà bouclé un très gros coup sur le mercato
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Pour lancer son mercato à la tête du PSG, Luis Campos a bouclé un coup surprenant en s’attachant les services de Vitinha, arrivé en provenance du FC Porto pour 41,5M€. Un joueur prometteur mais méconnu du grand public, qui a déjà appris à le connaître. Depuis le début de la saison, l’international portugais s’est en effet imposé comme une valeur sure au côté de Marco Verratti dans l’entrejeu, et il fait déjà l’unanimité. 

Nommé conseiller football du PSG en fin de saison dernière, Luis Campos a lancé son mercato de la meilleure des manières, comme il sait le faire, en misant sur un jeune talent prometteur du football européen. Ainsi, le club de la capitale a déboursé 41.5M€ pour s’attacher les services de Vitinha, première recrue de l’ère Campos/Galtier à Paris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’international portugais n’a pas mis longtemps à s’intégrer. Présent au Japon pour la tournée estival du club, Vitinha en a profité pour se faire accepter par ses nouveaux coéquipiers et disputer ses premières minutes sous le maillot du PSG, lui permettant d’être fin prêt pour la reprise. 

Vitinha épate pour ses débuts

Au côté de Marco Verratti dans l’entrejeu, Vitinha s’est illustré au cours de ses premières apparitions avec le PSG. Le joueur de 22 ans s’est installé discrètement dans la peau d’un titulaire en disputant le Trophée des Champions face au FC Nantes avant d’enchaîner en Ligue 1, contre Clermont, Montpellier puis Lille. Sur la pelouse du LOSC, Vitinha a d’ailleurs été l’un des artisans de la démonstration parisienne (7-1), symbolisée par le triplé de Kylian Mbappé et le doublé de Neymar, auteur également de trois passes décisives. Au milieu de terrain, Vitinha s’est montré précieux dans la récupération et habile balle au pied, tout en ne ménageant pas ses efforts sur les duels. Une très belle pioche pour le PSG, en quête de renforts performants dans l’entrejeu depuis plusieurs années, et Christophe Galtier ne cache pas sa satisfaction.

« C’est un joueur très intelligent »

« Si je l'attendais aussi rapidement à ce niveau-là ? Oui ! Quand Luis (Campos) m’a parlé rapidement de Viti’, je le connaissais très peu, et j’ai rapidement regardé son parcours et ce qu’il avait fait avec Porto. C’est un joueur très intelligent, toujours en mouvement, très mature pour son âge. Il a l’esprit très collectif et est le liant entre la défense et notre secteur offensif. Quand Luis me l’a présenté, j’ai été très surpris de son niveau, et ne suis donc pas étonné de le voir s’intégrer si rapidement au système », a reconnu l’entraîneur du PSG après la démonstration face au LOSC. Un avis partagé par Thierry Henry, consultant sur Prime Vidéo, épaté par les premiers pas du jeune joueur : « Ça ne sert à rien d’avoir des yeux si son esprit est aveugle. Et lui, je peux vous assurer que son esprit voir clair. C’est l’esprit de champion, quand il y aura plus de matchs, ça ne sera pas évident. Mais il n’y a rien à dire sur ce PSG-là. Ils m’ont donné envie de jouer. Et c’est beaucoup plus facile pour un joueur comme Vitinha de s’intégrer à cette équipe. »

« Je me sens très bien »

De son côté, Vitinha semble épanoui dans son nouveau club, et ce malgré la concurrence à son poste. « Je me sens très bien. Je pense qu'on a vu un superbe match. La difficulté maintenant, c'est de continuer et de s'améliorer, indiquait le Portugais en zone mixte ce dimanche. On peut voir sur le terrain que ça se passe bien, que l'équipe est capable de faire ce qu'il (Galtier) nous demande. On arrive à reproduire en match ce qu'il nous demande à l'entraînement. » Reste à voir si Vitinha parviendra à confirmer les attentes placées en lui.

Articles liés