Transferts - PSG : Coup de théâtre, Galtier lâche une bombe sur le mercato de Neymar
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Bien qu'il semble répondre aux exigences attendues depuis la reprise de l'entraînement, Neymar n'est pas encore assuré de rester au PSG cet été. Le mercato est long, et un transfert n'est pas à exclure. Même Christophe Galtier assure qu'il ne peut pas garantir que le Brésilien restera à Paris cet été. Le feuilleton est relancé.

La situation de Neymar ne cesse de faire parler. Il faut dire qu'à l'issue de la saison, le PSG a lancé une petite révolution en interne avec l'arrivée de Luis Campos et Christophe Galtier. Le mot d'ordre est simple, il faut retrouver de la rigueur et mettre fin aux passe-droits. Des mesures qui visent notamment Neymar dont le comportement a été plusieurs fois pointé du doigt. Et lorsque Nasser Al-Khelaïfi avait été interrogé sur l'avenir du Brésilien, sa réponse avait de quoi semer le doute. « Ce que je peux vous dire, c’est que nous attendons de tous les joueurs qu’ils fassent beaucoup plus que la saison dernière. Beaucoup plus ! Ils doivent tous être à 100%. À l’évidence, on n’a pas été assez bons pour aller loin. Pour la saison prochaine, l’objectif est clair : travailler chaque jour à 200%. Donner tout ce qu’on a pour ce maillot, donner le maximum et on verra le résultat. Il faut redevenir humbles », assurait le président du PSG dans les colonnes du Parisien.

Neymar répond présent au Japon

Par conséquent, l'avenir de Neymar fait grandement parler bien que son contrat court jusqu'en 2027, après la levée d'une option, comme révélé par le10sport.com. Le PSG tenterait de se séparer du Brésilien qui aurait toutefois changé ses habitudes en interne. Le Parisien expliquait récemment que le numéro 10 était épanoui en interne et son comportement serait même salué. Globalement, son implication serait bien vue en interne. De là à totalement inverser la tendance pour son mercato ? C'est loin d'être garanti.

Galtier ne sait pas si Neymar va rester au PSG

Et pour cause, après la victoire du PSG face aux Urawa Red Diamonds (3-0), Christophe Galtier s'est présenté en conférence de presse et a jeté un froid sur l'avenir de son numéro 10 : « Neymar travaille bien depuis le début de la saison. Il me semble heureux aussi, il est très en jambes. Je m'étais exprimé sur sa situation en conférence de presse. Après ce qui va advenir dans un futur proche, à la clôture du marché des transferts, je ne sais pas… On l'annonce partant, on l’annonce restant. Je n'ai pas eu d'entretien individuel avec lui sur cet aspect-là. Mais il ne me semble pas perturbé par tout ce qu'on peut dire sur lui et sa situation au club, à travers les séances d'entraînement, et la joie qu'il a de s’entraîner ».

Et pourtant, Galtier compte sur Neymar

Christophe Galtier fait ainsi référence à ses déclarations au moment de son arrivée. En conférence de presse, l'entraîneur du PSG se montrait effectivement catégorique : « Quel entraîneur ne souhaiterait pas avoir un joueur comme lui dans son équipe ? J'ai une idée très précise sur ce que j'attendrai de Neymar. » Un discours qu'il a répété ce samedi dans les colonnes de L'EQUIPE : « Oui, j'ai été clair. Après, je le répète, sur ce domaine de compétences, il y a beaucoup de choses que je ne peux pas maîtriser. Je vais m'adapter à l'effectif que j'ai, je le veux le plus fort possible. On doit le réduire, mais je le veux le plus fort possible. Une équipe est toujours plus forte avec des grands joueurs. Et Neymar en est un. »

Articles liés